COVID-19 : une augmentation des aides pour les entreprises à hauteur de 20 % du chiffre d’affaires


0

Lors de son allocution télévisée du 24 novembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé que les entreprises qui resteront fermées administrativement pourront obtenir une aide jusqu’à 20 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Des aides spécialement créées pour le monde de la restauration

Parmi toutes les entreprises qui resteront fermées jusqu’en janvier, un grand nombre souffre d’une crise économique sans précédent. En effet, pour le monde de la restauration et le secteur de la nuit, l’activité ne pourra pas reprendre d’ici janvier si la situation s’améliore. C’est dans ce contexte-là que l’État promet d’aider ces entreprises à survivre à la crise sanitaire et économique que la COVID-19 a engendrée.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a détaillé un programme d’aide pour toutes ces entreprises souffrant de l’arrêt brutal de leur activité. Après avoir évoqué une possible réouverture de ces établissements au 20 janvier, le ministre a annoncé que l’aide majoritaire allait être augmenté jusqu’à hauteur de 20 % du chiffre d’affaires contre 10 000 euros fixe en début de confinement. Toutefois, le montant maximal de cette aide sera plafonné à 100 000 euros. Par ailleurs, le président de la République a fait savoir qu’une réponse exceptionnelle allait être mise en place pour tous les saisonniers et les travailleurs précaires. De plus, dans ce dispositif exceptionnel, seront inclus les jeunes actifs n’arrivant pas à trouver un emploi.

Bien évidemment, lorsque cette aide sera versée, de nombreuses entreprises prendront le dessus pour aider administrativement ces sociétés à survivre à la crise. En effet, le secteur du conseil aux entreprises a pris une autre tournure avec la crise économique de la COVID-19.

L’importance de l’accompagnement des entreprises pendant la crise économique

Parmi tous les secteurs nécessaires dans une crise sanitaire et économique, il est possible de penser, en premier lieu, aux hospitaliers et toutes les personnes qui luttent pour contrer l’épidémie. Par ailleurs, dans cette crise historique, les entreprises et les organisations portant assistance et donnant des conseils aux entreprises ont pris de nombreux engagements afin d’aider les PME/TPE à s’adapter aux conditions et sont devenues obligatoires pour gérer les situations de crise.

En dehors de toutes les sociétés aidant les entreprises touchées, il est aussi possible de se tourner vers l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Effectivement, cet organisme gouvernemental vient en aide constamment aux entreprises afin de gérer l’organisation et les conditions de travail des salariés. Lors de cette crise, c’est un secteur qui connaît une ascension fulgurante.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments