Mobilité professionnelle et outplacement : quelles différences ?


0

La mobilité professionnelle et l’outplacement sont des domaines similaires. Dans les deux cas, il y a un changement qui s’effectue dans la vie d’un salarié. Dans le premier cas, il se produit généralement à l’intérieur de l’entreprise où la personne travaille. Dans le second, il est causé par un licenciement et implique la recherche d’un nouveau poste. Cependant, les spécialistes de la mobilité professionnelle s’occupent aussi fréquemment d’outplacement pour leurs clients.

Qu’est-ce que l’outplacement ?

Lorsque l’on parle d’outplacement, on peut aussi utiliser le terme « reclassement professionnel ». Normalement, c’est l’entreprise qui licencie un employé qui fait appel à une entreprise spécialisée dans l’outplacement, afin de faciliter la transition de l’employé et permettre à celui-ci de trouver un nouvel emploi.

Cela s’effectue par l’entremise d’un prestataire de services spécialisé. Leur objectif n’est pas de trouver un nouveau poste pour l’individu, mais bien de l’accompagner dans ses démarches. Il se peut aussi que la personne licenciée décide de développer une activité en tant qu’indépendant. L’entreprise responsable de l’outplacement sera à ses côtés dans les démarches pour y parvenir.

Cet accompagnement se traduit par une assistance psychologique, une aide à la recherche d’un nouveau poste ainsi qu’un soutien administratif. Il peut exister des différences selon les prestataires de services choisis.

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?

La mobilité professionnelle est très similaire à l’outplacement, particulièrement dans les cas où l’employé change d’entreprise. L’adaptation peut être plus difficile et donc les besoins en assistance psychologique plus importants, tel que dans l’outplacement. Mais la mobilité professionnelle touche aussi les changements de poste à l’intérieur de l’entreprise ainsi que le changement d’établissement, toujours au sein de la même société. La personne peut être amenée à déménager, ce qui demandera une adaptation de l’employé à son nouveau milieu de travail et de vie.

La grande différence entre l’outplacement et la mobilité professionnelle est qu’il est possible, dans le second cas, que ce soit l’employé qui soit à l’origine du changement. Cela se produit lorsqu’un employé désire changer de poste, ou est à la recherche d’une meilleure rémunération ou conditions de travail.

Il existe souvent, dans les contrats de travail, une clause de mobilité. À travers celle-ci, l’employé s’engage à une relocalisation, le cas échéant, au choix et selon les motifs de l’employeur. Cette clause se trouve aussi parfois à l’intérieur de la convention collective. Mais, en réalité, la loi permet à un employeur de relocaliser un employé, si elle peut en justifier les raisons. Dans tous les cas, des spécialistes de la mobilité professionnelle viendront en soutien à l’employé afin qu’il puisse s’adapter rapidement et le mieux possible.

 


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments