Comment gérer les déchets dans votre hôtel ?


-1
-1 points

L’hôtellerie est un secteur d’activité qui produit une quantité considérable de déchets chaque jour. En France, les données de l’ADEME attestent que ce secteur génère environ 1,9 million de tonnes de déchets chaque année. Or, selon Hospitality On, 66 % des voyageurs sont disposés à séjourner dans un hôtel ecofriendly. De plus, 2 personnes sur 3 sont prêtes à réduire leur confort au profit de l’environnement. Les hôtels doivent donc penser en termes de durabilité et agir dans le respect de l’environnement. Pour y arriver, voici des conseils pratiques pour adopter une bonne politique de gestion des déchets dans votre hôtel.

Adoptez des programmes de tri et de recyclage dans votre hôtel

Pour assurer une bonne gestion des déchets en France, les professionnels doivent trier 5 types de déchets dans des poubelles dédiées. Il s’agit notamment du papier/carton, du métal, du plastique, du verre et du bois. Après avoir effectué ce tri, les déchets sont collectés par filière puis recyclés en différentes matières. Vous pouvez donc mettre en place ce programme de tri et de recyclage dans votre hôtel.

Le recyclage est un mode de traitement de déchets qui permet de réintroduire les matériaux obtenus dans un nouveau cycle de production. En optant pour le recyclage, vous participez à la réduction de la pollution de l’environnement. Ce procédé vous permet en effet d’éviter l’extraction de nouvelles ressources, une phase très polluante du cycle de vie d’un produit.

Investissez dans des articles réutilisables

Pour lutter contre les désastres écologiques et sanitaires auxquels est confrontée la planète, les hôtels doivent apporter quelques petits changements dans leurs habitudes. Si vous exercez dans le secteur de l’hôtellerie, n’hésitez pas à investir dans des contenants réutilisables ! Vous pouvez les trouver sur des sites de vente de produits professionnels comme Cleanservicesa.eu qui proposent des articles de très bonne qualité. Vous pouvez par exemple mettre en place des distributeurs de savon pour une utilisation pratique et efficace dans les salles de bains. Certains distributeurs en acier inoxydable proposent un design moderne et donneront un aspect haut de gamme à votre établissement. Vous y trouverez aussi des produits d’entretien écologiques et respectueux de l’environnement.

Pour votre hôtel-restaurant, nous vous conseillons de remplacer les bouteilles d’eau et verres en plastique par des pichets d’eau et verres réutilisables. En ce qui concerne les emballages à emporter, privilégiez les contenants durables en matières neutres comme le verre ou l’inox par exemple !

Produits réutilisables matériel professionnel

Mettez en place des pratiques de compostage

L’alimentation fait partie des sources de production de déchets dans les hôtels. Ces déchets proviennent en grande partie du gaspillage alimentaire, mais on retrouve également des déchets de cuisine. En général, ils finissent dans les ordures ménagères sans être valorisés. Pourtant, il s’agit de biodéchets qui peuvent être utilisés pour le compostage. Le compostage peut être défini comme un processus naturel par lequel les biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) se transforment en compost. Cette transformation se fait grâce à l’action de bactéries, de champignons et de petits invertébrés. Ces déchets vous permettent d’obtenir de l’engrais naturel et ainsi d’éviter d’incinérer ou d’enfouir des déchets qui peuvent être valorisés.

Pour procéder au compostage dans votre hôtel, vous aurez d’abord besoin de bacs ou de conteneurs spécifiques. Ces contenants seront destinés à collecter des épluchures, des restes de nourriture, des marcs de café et d’autres matières compostables. L’étape suivante va consister à mettre en place un système de compostage avec les biodéchets récupérés. Si vous avez un grand domaine, vous pouvez installer un bac composteur qui vous permettra de créer directement le compost à partir des déchets de l’hôtel. Pour les petits hôtels qui ne peuvent pas effectuer le compostage, il est préférable d’opter pour une collecte hebdomadaire. Le compost pourra ensuite être utilisé comme un excellent engrais pour tous les espaces verts de l’hôtel.

Sensibilisez les employés de votre hôtel

La sensibilisation du personnel est un élément très important dans la bonne gestion des déchets de votre hôtel. Les employés de l’hôtel sont en effet les premières figures face aux clients. Pour montrer l’exemple, ils doivent donc avoir une bonne compréhension des enjeux environnementaux. Ils seront ainsi plus enclins à adopter les gestes qu’il faut. N’hésitez donc pas à organiser des séances de sensibilisation sur l’importance de la gestion des déchets pour le personnel de votre hôtel ! Ces séances leur permettront de savoir comment réduire, réutiliser et recycler les matériaux.

Vous devez aussi les sensibiliser sur le système de tri sélectif, en leur expliquant clairement le type de déchets qui doit être placé dans chaque conteneur. Pour faire passer votre message, il est également possible de proposer de petites affiches à partager. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des e-mails directement dans les boîtes de réception de votre personnel.

Sensibiliser vos fournisseurs, vos partenaires commerciaux ou autres collaborateurs sur l’importance de la gestion responsable des matériaux peut être également très intéressant. Vous augmenterez ainsi la portée de votre campagne et obtiendrez des résultats plus impactants. C’est également un bon moyen d’améliorer votre image de marque.


emma Bouzo

Comments

comments