Comment financer l’ouverture de votre franchise ?


0

Comme tout projet, l’ouverture d’une franchise nécessite un financement. Pour ce faire, vous pouvez obtenir des dons, des aides de l’État et constituer un apport personnel. Vous avez aussi la possibilité de demander un prêt à la banque pour compléter ces apports. Nous vous proposons ici quelques solutions pour le financement de votre franchise.

L’apport personnel pour ouvrir une franchise

L’apport personnel pour ouvrir une franchise correspond au montant que vous pouvez injecter dans le projet sans recourir à un emprunt. En général, il est égal ou supérieur à 30 % de l’investissement initial. Pour définir le montant minimal d’un apport personnel, vous devez faire votre calcul sur la base d’un dossier prévisionnel.

Si votre activité présente beaucoup de risques, vous pouvez être amené par les organismes bancaires et les franchiseurs à relever le seuil de 30 %.

En effet, d’après le site ac-franchise.com, l’apport personnel pour l’ouverture d’une franchise doit couvrir au moins les frais d’établissement, l’achat des stocks et les besoins en fonds de roulement. Il est constitué essentiellement de l’épargne personnelle du promoteur. L’apport personnel peut également être en nature dans certains cas (propriété des murs d’exploitation, par exemple).

Constituez un dossier solide pour votre demande d’emprunt

Souscrire un crédit est une question de formalités. Pour obtenir votre prêt, vous devez constituer un dossier à présenter à votre banque. Il doit contenir de nombreux documents et des justificatifs. Les informations essentielles concernent notamment votre état civil, votre épargne et vos revenus (ils servent à évaluer votre capacité d’endettement).

Les structures financières recherchent la sécurité et apprécient les emprunteurs qui présentent le moins de risques possible. Pour cela, votre dossier de crédit doit être le plus complet possible et être rassurant.

Votre dossier doit permettre à la banque d’évaluer objectivement les différents éléments de votre projet. Vous devez donc être le plus transparent possible et répondre à toutes les demandes de votre banque.

ouverture franchise financement dossier d'emprunt

Le prêt d’honneur, qu’est-ce que c’est ?

Destiné à la création d’entreprise, à la reprise d’entreprise et aux projets personnels, le prêt d’honneur est un crédit à taux d’intérêt zéro. Il est accordé sur dossier et ne nécessite ni garantie ni caution pour un montant qui varie entre 1 800 et 90 000 euros. Cependant, ces avantages sont octroyés en fonction de l’établissement prêteur et du projet. Le bénéficiaire du prêt d’honneur est tenu au remboursement, même si le projet prend fin.

Il s’agit d’une aide précieuse pour un entrepreneur qui lance un projet, un étudiant ou une personne en difficulté. Le prêt d’honneur vous permet, en tant qu’entrepreneur, de soumettre votre plan d’affaires à des professionnels et d’obtenir des critiques constructives. Il vous permet également de faire des rencontres, de bénéficier d’un réseau et de conseils précieux de la part de professionnels de l’entrepreneuriat.

Pour l’obtenir, vous devez constituer un dossier qui sera minutieusement examiné par un comité composé de banquiers expérimentés, d’experts-comptables et de chefs d’entreprise. À l’issue des délibérations du comité, vous serez déclaré éligible ou non au prêt d’honneur. Seules les entreprises innovantes peuvent obtenir jusqu’à 90 000 euros. Les montants dont vous bénéficiez dépendent des organismes sollicités. Pour certains d’entre eux, le montant du prêt d’honneur est en moyenne de 9 200 €. Pour d’autres, le seuil est de 30 000 euros.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments