Ouverture d’une franchise : quels sont les secteurs les plus prisés ?


0

Depuis plusieurs années à présent, le concept « clé en main » que proposent les franchises séduit de plus en plus d’entrepreneurs français. Contre 34 745 franchisés pour un chiffre d’affaires estimés à 34,12 milliards euros en 2003, nous sommes arrivés à 84 497 établissements pour 76,62 milliards d’euros en 2022. De la restauration à l’immobilier, en passant par le secteur de la beauté, la croissance ne faiblit pas et les attentes sont encore plus élevées pour les prochaines années.

Le secteur de l’immobilier est en vogue

L’immobilier est l’un des secteurs d’activité qui génèrent le plus de bénéfices en France. Quelle que soit la zone d’implantation, on retrouve toujours des biens à vendre ou à louer. Pour s’assurer de rentabiliser sur une courte période, de nombreuses sociétés préfèrent profiter de l’expérience d’entreprises déjà connues. Cela constitue un avantage réel pour les nouveaux entrepreneurs qui sont encore novices dans le domaine. Ils peuvent bénéficier de la notoriété du franchiseur pour se diversifier dans différents sous-secteurs à partir d’une base saine.

Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur la franchise Laforêt si vous souhaitez devenir franchisé, afin de vous faire une meilleure idée des avantages qu’une telle structure offre. En général, les bénéfices sont plus élevés pour les franchisés, car la masse salariale est très faible et les frais de structures sont revus totalement à la baisse. De plus, les clients ont l’assurance de bénéficier d’un suivi efficace grâce à ce que propose le franchiseur.

Les salles de gym sont très prisées

Le chiffre d’affaires du secteur du fitness est en pleine croissance depuis quelques années. Aujourd’hui, on compte environ 6 millions de personnes abonnées aux salles de gym dans les régions françaises. La demande est très forte en raison des nombreuses campagnes de sensibilisation contre l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, etc. C’est un domaine particulièrement rentable. Selon les estimations, les salles de sports génèrent en moyenne 20 à 35 % de marge pour un chiffre d’affaires qui avoisine le million d’euros. Comme tous les autres secteurs, l’intégration est toutefois difficile pour les nouvelles entreprises. La franchise est donc une bonne idée de départ pour vous faire une place dans le système et mieux profiter de toutes les opportunités disponibles.

secteurs prisés franchise

Le domaine de la beauté et la franchise : une histoire qui marche

Les franchises de la beauté possèdent de nombreux atouts par rapport aux autres domaines. Actuellement, tout comme le fitness, c’est un domaine qui connaît de grandes avancées, notamment dans les techniques utilisées et les inventions récentes. Le public est toujours à la quête de nouveauté pour les soins esthétiques, pour répondre aux besoins du marché et surtout, pour suivre la tendance. Pour se lancer sereinement dans ce domaine fortement concurrentiel, les franchisés bénéficient de la renommée du franchiseur dès le départ. Ils investissent moins dans les campagnes publicitaires et profitent des formules gagnantes de l’entreprise connue pour se positionner sur le marché.

La restauration, idéale pour rentabiliser

Les chiffres de la restauration connaissent à présent une meilleure performance. Malgré la crise sanitaire de la covid-19 qui a causé la chute de nombreux secteurs d’activité, on note de belles prouesses dans le domaine de l’alimentation. Selon les sondages, la France compte environ 6 500 points de vente de franchisés dans ce domaine. Les tendances actuelles suscitent l’intérêt de la population pour un nouveau mode de consommation très apprécié. Par exemple, les franchisés de la restauration rapide ont développé des concepts innovateurs qui permettent de faire d’importants bénéfices.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments