Trouver les bons outils pour entretenir un sabot peut se révéler ardu pour un maréchal-ferrant. Que vous débutiez dans la profession ou que vous soyez un véritable professionnel des équidés, vous devez vous renseigner à ce sujet pour assurer le confort des chevaux qui vous sont confiés.
Les outils nécessaires au maréchal-ferrant pour garder un sabot sain et bien entretenu
Il se peut que vous n’ayez pas une idée précise du matériel à rassembler pour exercer vos fonctions de maréchal-ferrant si vous débutez. Pourquoi ne pas vous tourner vers des partenaires qualifiés pour remplir votre boîte à outils et prendre soin des équidés dont vous avez la garde ?
En règle générale, le maréchal-ferrant doit avoir dans sa boîte à outils des fers à cheval d’excellente qualité et des clous. Selon cette page, https://topfer.fr/fr, vous ne pouvez pas vous occuper de chevaux sans l’incontournable râpe de maréchal-ferrant. Ce métier emblématique depuis des siècles exige aussi l’utilisation de crampons et d’outils de cramponnage pour prendre soin d’un cheval.
L’expert des équidés que vous êtes doit aussi travailler avec des accessoires tels que le brochoir et les pinces à sonder et à riveter. Vous devez enfin avoir une forge à gaz complète et portative pour achever votre travail de forge et sublimer les fers à cheval que vous fixez.
Choisissez le bon outil pour le bon travail
Il ne suffit pas de rassembler le bon matériel pour prendre soin des sabots des équidés. Vous devez aussi savoir comment vous en servir pour limiter les surprises désagréables.
La râpe est un élément incontournable pour tout maréchal-ferrant. Cet outil est en effet très utile pour finaliser le travail après la pose du fer ou le parage.
Lors de cette phase en particulier, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs pinces d’excellente qualité pour vérifier la présence d’abcès sur le sabot. Elles ont chacune un rôle à jouer et portent des appellations bien spécifiques.
Le fer à cheval, les crampons et les clous sont indispensables pour ferrer les sabots d’un cheval. Le brochoir permet quant à lui de fixer les clous de diverses tailles et de réussir le ferrage du cheval. Vous devez donc veiller à bien les choisir pour assurer le confort de l’équidé quand il se lance dans une course à travers les champs et prairies.
N’oubliez pas le rogne-pied et le cure-pied qui sont destinés à tailler la corne du cheval et à améliorer son bien-être. Une fois de retour dans vos locaux, vous aurez besoin d’une forge à gaz complète pour façonner des fers à cheval d’excellente qualité.
En tant que maréchal-ferrant, vous devez aussi utiliser un marteau résistant pour un rendu de qualité professionnelle. Nous vous recommandons vivement de rassembler ces outils de maréchalerie pour assurer un travail de qualité et rassurer les propriétaires des chevaux !
Quels produits devez-vous utiliser en complément d’outils de qualité ?
En complément d’outils de maréchalerie de qualité, vous êtes amené à utiliser une multitude de produits dans votre travail. Ils ont pour principale fonction d’éviter les affections de sabots qui peuvent être douloureux pour le cheval et de le maintenir en bonne santé.
En tant que maréchal-ferrant, vous aurez principalement besoin de biotine et d’huile de lin pour cheval, de divers onguents et de graisses pour sabots (noires, vertes ou blondes). Il vous faudra également rassembler du goudron de Norvège pour sabots ou du goudron végétal, avant de visiter un haras ou un particulier.
Les produits que nous vous recommandons ont chacun une utilisation spécifique. Vous devez ainsi utiliser la graisse en soin quotidien pour protéger les sabots des équidés contre les aléas des saisons. Elle peut être appliquée de manière périodique sur les sabots.
L’huile est habituellement utilisée pour nourrir les sabots des chevaux dont vous vous occupez. Le goudron quant à lui est très utile quand l’hiver arrive. Il permet de protéger les pieds du cheval contre l’humidité et d’assécher leurs cornes de manière efficace.
Conseils pour l’entretien de vos outils de maréchalerie
Vous devez penser à bien conserver votre matériel après chaque utilisation. À titre d’exemple, vous devez nettoyer votre râpe après chaque consultation et la ranger à l’abri de l’humidité. Vous devez aussi accorder un soin particulier à votre marteau, aux clous que vous avez et au rogne-pied que vous utilisez au quotidien.
Pensez par ailleurs à aiguiser régulièrement vos outils de maréchalerie pour une meilleure utilisation.