Pour rester compétitifs et accroître leur productivité, les chefs d’entreprise doivent doter leurs locaux de matériel informatique de qualité. Mais ce matériel coûte très cher et son achat ne favorise pas toujours un véritable retour sur investissement. De ce fait, la meilleure solution pour doter votre entreprise du matériel informatique adéquat est d’opter pour la location. Quels sont les réels avantages de ce choix ?
Quel matériel informatique louer ?
Le matériel informatique est indispensable dans un monde aussi digitalisé que le nôtre. De nombreux professionnels spécialisés dans la location de matériel informatique proposent une gamme variée de produits selon les besoins de chaque entrepreneur. Les imprimantes et les photocopieurs sont les appareils les plus loués par les chefs d’entreprise. Vous pouvez aussi louer des ordinateurs portables ainsi que leurs accessoires. Selon vos projets, les écrans de projection sont également disponibles sur le marché de la location.
Par ailleurs, pour en savoir plus sur la location de ces différents équipements, vous pouvez consulter une plateforme spécialisée. Les professionnels agréés peuvent vous accompagner en vous informant dans les moindres détails sur chaque produit. Par exemple, si vous souhaitez louer un photocopieur, vous aurez les détails sur sa vitesse d’impression, sa capacité papier ainsi que d’autres options supplémentaires.
De plus, avec les plateformes spécialisées, vous avez la possibilité de comparer les produits et les prix afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également demander gratuitement un devis. Certains sites vous permettent même d’avoir votre propre espace pour la gestion de vos commandes.
Disposez d’un équipement de dernière génération
La location du matériel informatique vous offre un grand avantage sur le plan technologique. Vous avez la garantie d’avoir des équipements de dernière génération, ce qui est un atout remarquable pour rester à la pointe des avancées technologiques. Vous pouvez ainsi faire face efficacement à la concurrence. Les contrats de location de matériel informatique sont en effet flexibles et vous permettent de remplacer votre appareil une fois qu’il devient obsolète. Cela permet d’optimiser la gestion du parc informatique de votre entreprise.
Par exemple, beaucoup d’études ont montré qu’un ordinateur professionnel a une durée de vie de 3 ans. Avec la location, vous avez la possibilité de renouveler votre parc dans ce délai. Cela ne serait pas aussi facile si vous aviez acheté les appareils. La location vous permet d’avoir du matériel informatique toujours à jour, ce qui vous aide à gagner en performance et en productivité. De plus, vous pouvez avoir besoin d’un matériel haut de gamme aujourd’hui pour un projet précis, et demain, il ne sera plus utile. Enfin, vous avez la possibilité de tester un appareil sans l’acheter.
Réalisez des économies en louant votre matériel informatique
Avec la location de matériel informatique, vous réalisez des économies financières incroyables. L’achat des appareils de dernière génération peut être très coûteux. Par conséquent, vous aurez du mal à renouveler régulièrement votre parc informatique comme il le faut. Mais avec la location, il est plus facile de mieux gérer les finances de votre entreprise. Vous bénéficiez également des charges d’exploitation déductibles.
La location vous permet de lisser vos dépenses. Vous n’avez pas besoin de sortir une grosse somme d’argent d’un seul coup. Les loyers sont dans la plupart des cas mensuels et il est plus facile de prévoir les charges. De plus, certaines charges engagées dans l’intérêt direct de la société peuvent être déduites comme c’est le cas pour la location d’une imprimante. La location permet ainsi de diminuer l’impôt ou la taxe professionnelle. Vous disposez également d’un matériel très performant sans apport initial.