Aujourd’hui, être une entreprise responsable et engagée pour l’environnement n’est plus simplement une valeur à avoir, mais surtout un devoir à exercer. Les enjeux environnementaux de demain sont de plus en plus prégnants et avec eux, la responsabilité des entreprises grandit. Toutefois, si certains entrepreneurs décident réellement de devenir des acteurs du changement, d’autres surfent plutôt sur la vague de l’écologie pour augmenter leur chiffre d’affaires. Alors, comment différencier la RSE d’une entreprise du greenwashing ?
C’est quoi la Responsabilité Sociétale d’Entreprise ?
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise est une mesure et un état d’esprit adopté par une entreprise pour répondre aux défis de demain. Ceux-ci peuvent être de différentes natures : environnementaux, éthiques, sociaux et économiques. Dans cette optique des entreprises, mais aussi associations ont vu le jour pour accompagner les entrepreneurs qui le souhaitent vers le changement.
Qu’est-ce que le greenwashing ?
Par greenwashing, entendez marketing déloyal. En effet, il s’agit d’une méthode utilisée par les entreprises qui ont bien compris que l’argument écologique pouvait rapporter de l’argent. Elles vont alors concentrer leur communication autour de fausses valeurs environnementales qu’elles ne possèdent pas. Il convient donc d’être relativement vigilant face à ces entrepreneurs sans scrupules. En français, le terme greenwashing se traduit par « écoblanchissement ».
Différencier la RSE d’une entreprise du greenwashing
Un public avisé aura plus de chances de lever le rideau sur une entreprise faussement engagée qu’un public ignorant. C’est dans cette optique que nous souhaitons vous apporter quelques éléments de vigilance. Notamment si vous avez pour objectif de collaborer avec l’une d’elles.
-
- Quelle est la politique interne d’entreprise ?
Si vous avez l’opportunité de vous rendre dans les locaux de l’entreprise, observez ce qui a été mis en place. Les objets publicitaires commandés par exemple sur le site https://www.mesobjetspublicitaires.com/ respectent-ils le développement durable ? C’est notamment le cas du fournisseur.
- L’entreprise semble-t-elle sensibiliser ses collaborateurs aux questions environnementales ?
- Quelles sont les actions concrètes de l’entreprise ?
- Que fait l’entreprise pour l’écologie ? Est-elle un point de récupération du compost par exemple ? Forme-t-elle ses collaborateurs ? Privilégie-t-elle les transports en commun ? Reverse-t-elle un pourcentage à des associations ? Quels sont les profils des recrutés ?
- L’entreprise a-t-elle des partenaires fiables ?
Une autre façon de se renseigner sur l’éthique d’une entreprise est la connaissance de ses partenaires. Si celle-ci tisse des liens professionnels avec des entreprises douteuses, alors il vaut mieux passer son chemin. En revanche, si ses partenaires sont des entrepreneurs connus pour leurs engagements, alors l’entreprise peut être considérée comme fiable.