Vous démarrez votre Start-up ? Vous avez décroché quelques contrats et vous souhaitez se lancer dans le recrutement ? Ce n’est guère une mission facile, se planter dans cette phase c’est l’échec assurer pour votre démarrage.
Cependant, bien qu’il n’y ait pas de pénurie de candidats à la recherche d’un nouvel emploi à cette période de l’année, attirer les meilleurs et les plus brillants d’un groupe de demandeurs d’emploi pleins d’espoir prend plus de quelques lignes sur une annonce d’emploi. Que vous souhaitiez développer votre équipe conformément aux objectifs que vous vous êtes fixés pour le premier trimestre ou que vous ayez simplement besoin de combler les lacunes en matière de compétences, attirer avec succès les meilleurs talents nécessite une campagne bien conçue.
1. Mettez votre chapeau de marketing
Tout agent de commercialisation digne de ce nom saura que vous ne pouvez pas toujours plaire à tout le monde: si vous êtes chargé d’attirer des candidats de haut niveau dans l’entreprise, la même règle s’applique. En ce qui concerne votre campagne de recrutement, les études de marché sont la clé du succès.
Mener des entretiens avec des employés existants dans des rôles similaires à celui pour lequel vous recrutez peut être un excellent moyen de mieux comprendre ce qui les a attirés dans l’entreprise et quels éléments du travail et de la culture dont ils jouissent. Avec une idée claire de qui est exactement votre public cible et une solide compréhension de la démographie et des objectifs et priorités des candidats que vous espérez attirer, vous pouvez déterminer l’approche la plus appropriée pour susciter leur intérêt.
2. Écrivez pour votre public
La description de poste est le fondement de votre campagne de recrutement; il agit à la fois comme un point d’ancrage pour vous guider dans votre recherche du candidat le plus approprié et comme un moyen de communiquer les attentes aux candidats potentiels. Dans cette perspective, les gestionnaires d’embauche doivent s’assurer qu’il est rédigé en pensant au candidat idéal; ils doivent prendre soin de parler la même langue que les candidats et faire appel à un candidat en mettant clairement en évidence les principaux avantages du rôle.
3. Resserrez votre messagerie
Par-dessus tout, votre objectif devrait être d’engager votre public: rédiger une annonce qui y parvienne consiste à vous imaginer à la place du demandeur et à réfléchir à ce qui pourrait vous inciter si vous étiez à sa place. N’oubliez pas que lorsque vous parcourez des sites d’emploi et des médias sociaux pour une opportunité, les annonces oubliables qui ont clairement été copiées et collées à partir d’un modèle et qui n’ont fait aucun effort pour se démarquer sont probablement celles qui ne vous passionnent pas. Lors du développement de votre message clé, concentrez-vous sur ce qui rend votre entreprise spéciale. Plutôt que de simplement dire aux candidats que vous êtes le meilleur employeur, montrez-leur en incorporant des citations d’employés existants.
4. Traitez les candidats comme des clients
Le succès de votre campagne de recrutement dépendra, dans une certaine mesure, de votre marque employeur. Bien que l’amélioration de votre profil auprès des candidats soit une initiative à long terme, la façon dont vous traitez les candidats lors d’une campagne de recrutement peut avoir un impact considérable sur votre réputation. Pourtant, trop souvent, les gestionnaires d’embauche sont tellement concentrés sur l’esthétique d’une annonce et ses performances sur les plateformes de médias sociaux qu’ils oublient de nourrir les employés potentiels dans un vivier de talents.
Tout comme dans le monde de la vente et du marketing, laisser un plomb de haute qualité refroidir entraînera inévitablement le changement d’opinion d’un individu sur votre entreprise. Si vous souhaitez obtenir un candidat de haute qualité, vous devez être prêt à créer une expérience de recrutement exceptionnelle qui reflète bien votre marque.
5. Adoptez une approche multicanal
La publication de votre offre d’emploi sur les sites d’offres d’emploi est essentielle, mais vous limiter à ce seul canal vous fera manquer un tas de candidats talentueux mais passifs. Profiter des plateformes de médias sociaux vous permettra de puiser dans ce bassin de talents avec votre campagne et de mesurer le résultat de vos efforts tout le temps. En combinant un contenu attrayant avec des offres d’emploi Pay-Per-Click accrocheuses qui mettent en évidence les avantages du rôle et en les diffusant sur une gamme de sites de médias sociaux, vous pouvez élargir votre portée dans votre recherche du candidat idéal.