Vous avez décidé d’utiliser le digital pour optimiser le fonctionnement de votre restaurant et l’expérience de vos clients ? En ce sens, il y a quelques ajustements à faire avant d’être à l’aise avec les nouvelles technologies. En France, des milliers de restaurants ont déjà adopté le numérique, car il est pratique et constitue un bon moyen d’améliorer l’expérience client. Il peut d’ailleurs être utilisé pour le paiement, les prises de commande, les menus numériques, la gestion des stocks et la communication…
Les QR codes pour les menus de vos restaurants, une bonne idée ?
Pour réduire les contacts tout en améliorant l’efficacité, les menus numériques sous forme de QR codes sont devenus la norme dans l’univers de la restauration. Les petits QR codes peuvent être placés n’importe où dans le restaurant : sur les tables, le comptoir, le mur… Il suffit ainsi pour les clients de le scanner à l’aide de leur appareil pour accéder au menu par le biais d’une URL.
De plus, les QR codes seront accessibles à tous les clients et de manière gratuite. D’ailleurs, à l’inverse des tablettes tactiles qui nécessitent un investissement, il vous suffit d’éditer votre menu sur votre site ou sur les réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de réaliser des mises à jour du menu sans réimpression de cartes. Des spécialistes tels que Emity.io fournissent plus d’informations sur les solutions connectées dédiées aux établissements de restauration.
Restaurant connecté : remplacez vos ardoises par des solutions d’affichage dynamique
Pourquoi ne pas remplacer vos ardoises par un affichage dynamique ? Levier de communication 2.0, cette solution a gagné le cœur de beaucoup de professionnels, de divers secteurs. Elle vous permet en réalité de diffuser vos communications internes comme externes sur différents types de supports multimédias.
L’affichage dynamique vous aidera ainsi à mettre en valeur votre menu et remplace les ardoises classiques. Par ailleurs, les messages peuvent être rapidement diffusés et corrigés en quelques clics, sans impliquer un gaspillage de ressources.
D’autre part, l’affichage numérique enrichit l’expérience des clients. Tout d’abord, les menus sont présentés de manière claire, originale et animée. Aussi, les contenus (vidéos, photos, etc.) affichés sur l’écran pourront servir à réduire le temps d’attente. Par conséquent, vous avez la possibilité de programmer votre menu et de gagner du temps pour le service et l’accueil. Enfin, cette solution innovante permet de distraire les clients jusqu’à l’arrivée de leur commande. Elle peut diffuser des vidéos, des chaînes de télévision, des photos, etc.
Les avantages de passer au numérique pour votre restaurant
Le passage au numérique pour votre établissement vous permet d’offrir une expérience client optimisée. Celle-ci sera accompagnée de menus numériques, de réservation en ligne, du click & collect, de paiements mobile… Ce projet assure aussi une amélioration de la gestion opérationnelle du restaurant, notamment en salle. En d’autres termes, le personnel pourra se focaliser sur les tâches de service.
Aussi, le numérique vous aidera à collecter des données précieuses sur vos clients. Il vous sera ainsi plus facile de les connaître et de renforcer votre base de données clients afin de les fidéliser sur le long terme. Enfin, le passage au numérique augmente votre chiffre d’affaires. Avec une rotation plus rapide des tables, un panier moyen plus élevé, plus de pourboires, la croissance est assurée.
Avoir un restaurant connecté, c’est aussi un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents et d’offrir un service hors du commun. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du domaine pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.