Quand on met en place une Start-up, il faut se prémunir de tous les leviers pour lui garantir une croissance sereine et pérenne. C’est dans cette perspective qu’une assurance est indispensable pour le développement de ces entreprises à statut particulier. Dans cet article, nous découvrirons les garanties qui sont les mieux adaptées suivant le contexte d’évolution d’une Start-up.
Les assurances disponibles pour accompagner la création
Lors de la phase de création d’une Start-up, la première question qu’on se pose c’est : comment obtenir un bon retour sur investissement ? Vu sous cet angle les principales assurances que nous aborderons ici, paraîtront comme des dépenses. Cependant en allant dans le fond de l’esprit de ces assurances comme nous le proposons ici, vous découvrirez qu’elles peuvent s’avérer très utiles.
L’assurance chômage du dirigeant-non-salarié
En créer une entreprise il convient de se préparer à tous les scénarios positifs comme négatifs. Il peut donc advenir que le dirigeant soit révoqué ou que l’entreprise soit liquidée. Dans ce contexte, seul ce type d’assurance pourra garantir une protection financière pour ce dirigeant.
L’assurance cyber risque
On ne parle plus aujourd’hui de Start-up sans faire référence au numérique. C’est d’ailleurs leur niveau d’intégration de la technologie qui leur permet de créer de la valeur pour la communauté. Il en découle donc, qu’elles brassent le plus souvent une masse importante de données qui se doit d’être protégé des cybers attaques qui font désormais ravage. Ce type d’assurance est donc indispensable pour une Start-up à notre ère.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est recommandée pour les Starts-up. Il s’agit d’une assurance professionnelle qui se révèle indispensable pour les praticiens de la santé et des autres secteurs réglementés. Elle est destinée à couvrir les préjudices causés au client de l’entreprise par un emploi dans le cadre de l’exercice de sa fonction.
Les assurances pour la phase de croissance
Les enjeux liés au développement d’une Start-up ne sont pas les mêmes que ceux relatifs à sa structuration. Il est donc important lors de cette phase de la vie de l’entreprise de revoir ses assurances et les adapter à ses besoins.
L’assurance des personnes clés
Comme on le dit toujours, les ressources humaines constituent le capital clé d’une entreprise. Dans le lot du personnel d’une Start-up, il n’est pas rare de trouver des personnels aux compétences clés. De ces derniers la vie de l’entreprise dépend en grande partie. Quand l’une de ces personnes se retrouve en situation de non-performance, cela pourrait affecter les résultats financiers du Start-up. Et c’est là qu’intervient l’assurance-personne-clé. Grâce à cette protection, les déficits en chiffre d’affaires lié à cette situation sont pris en charge par l’assureur.
L’assurance responsabilité des dirigeants
Il n’est pas rare de voir naitre des conflits entre les dirigeants d’une Start-up, ou une situation qui engloutit le patrimoine des associés. Il peut survenir qu’un partenaire, ait des raisons de reprocher des choses à un dirigeant de la Start-up. Devant les juridictions si le dirigeant est condamné, cette assurance se révélera utile pour prendre en charge les dépenses de défense et les amandes.
En définitive, s’assurer en tant que Start-up est une véritable énigme. Cependant, c’est une décision dont les bénéfices sont immenses à moyen et long terme. À l’entreprise d’analyser ses besoins et les risques les plus récurrents dans son environnement pour effectuer ses choix de contrats.