Comment réussir sa réunion d’entreprise ?


0

Dans les entreprises, organiser une réunion et surtout la réussir n’est pas toujours chose aisée. Et, cela surtout lorsque l’entreprise commence à accueillir un grand nombre de personnels. De ce fait, le dirigeant doit mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs. Ainsi, il existe plusieurs étapes à suivre. Pour en savoir plus sur ces étapes, lisez donc cet article.

Bien choisir le lieu de la réunion

Pour réussir sa réunion, bien choisir le lieu de celle-ci s’avère très nécessaire. En réalité, les participants doivent non seulement se sentir à l’aise dans la salle, mais aussi être ensemble pour éviter que la tâche soit complexe. Ainsi, il faut faire recours à des salles de réunions qui ont suffisamment d’espace et qui sont équipées en fonctions des besoins.  Vous pouvez opter notamment pour une salle de réunion atypique. C’est la salle idéale qui conviendrait à vos besoins. Sachez donc guider votre choix.

Déterminer l’ordre du jour de la réunion

Il s’agit ici de l’une des plus primordiales des étapes pour réussir sa réunion d’entreprise. En effet, pour mener à bon port les travaux de la réunion, déterminer préalablement l’ordre du jour et informer les participants des objectifs de celle-ci est important. De plus, il sera difficile pour les participants de préparer une réunion s’ils ne connaissent pas l’ordre du jour à l’avance. Cela est contre-productif. Aussi, il faut garder à l’esprit qu’au cours de la réunion, l’animateur doit veiller à ce que les polémiques ne se détournent pas du sujet du jour.

Inciter les bonnes personnes à participer à la réunion

Cette étape va sans doute vous paraitre négligeable, mais elle est aussi d’une grande importance. À cet effet, il faut comprendre que lors d’une réunion, il est généralement remarqué que plusieurs participants ne s’impliquent pas vraiment dans les échanges. Et plus grave encore, c’est que certains parmi ces participants ne viennent pas à la réunion sous prétexte d’oubli.

Certes, l’étape est basique, mais il faut savoir inciter les bonnes personnes à la participation de la réunion. Ceci dans le but d’éviter tout désagrément influençant la réunion.

Réussir sa réunion d’entreprise en choisissant un bon animateur

Pour réussir sa réunion d’entreprise, il faut avant tout, un animateur de qualité. Cet animateur peut être soit le manager, soit le dirigeant de l’entreprise. Il doit se charger de donner la parole aux participants, d’organiser les débats et de faire un petit récapitulatif des échanges.

De surcroit, il ne faut pas oublier qu’il revient à l’animateur de veiller au respect de la durée de la réunion. Et pour cela, il peut être amené à mettre fin aux débats dans le but d’avancer. Il doit également adapter son style de discours compte tenu de l’objectif de la réunion.

Faire un compte rendu de réunion accompagné d’un suivi

À la fin de réunion, l’idéal est de mettre à la disposition de chaque participant, un compte rendu bien précis des décisions prises. Du coup, il faudra pendant le déroulement de la réunion désigner une personne capable de prendre des notes.

Et pour finir, les décisions qui ont été prises doivent être suivies pour garantir leur application correcte. À vous donc de savoir comment vous y prendre.

 

 


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments