Quel avenir pour les métiers de l’hôtellerie ?


0

Le secteur de l’hôtellerie est un secteur qui contribue fortement à l’économie mondiale. C’est l’un des secteurs qui crée le plus d’emplois. Cependant, dans un monde en pleine évolution, quel sera l’avenir des métiers de l’hôtellerie ?

 Le secteur de l’hôtellerie doit répondre à l’évolution de la société

L’hôtellerie est un secteur qui contribue fortement à la croissance économique d’un pays. C’est un secteur qui contribue également à la promotion et au développement du tourisme. Accueillir les touristes, veiller à leur confort, à leur hébergement et à leur restauration, c’est la mission que se donne chaque acteur de ce secteur. Le secteur de l’hôtellerie est un secteur très concurrentiel où chaque complexe hôtelier cherche à se démarquer de l’autre.

Cependant dans un monde en pleine progression, le secteur de l’hôtellerie doit s’adapter aux nouvelles façons de vivre. Positionnez-vous et devenez un incontournable du secteur en décrochant votre diplôme de Master management à CMH. En effet, le monde évolue au quotidien et les pratiques hôtelières d’hier ne sont plus forcément d’actualité aujourd’hui. Les clients ou consommateurs d’aujourd’hui sont forcément plus complexes et plus difficiles à appréhender que ceux d’hier.

Le secteur hôtelier face aux défis technologiques

L’hôtel doit alors faire face à ce défi de l’évolution mondiale et trouver des moyens pour répondre aux besoins actuels des consommateurs. Des grands complexes hôteliers se mettent déjà au pas de cette évolution mondiale et technologique. Tel n’est pas encore le cas des petits hôtels qui doivent également se mettre à la tendance. Le secteur de l’hôtellerie doit forcément se mettre au pas de la technologie surtout dans ce contexte de crise sanitaire de la COVID-19.

En effet, des outils qui étaient considérés entre temps comme non essentiels, sont de nos jours indispensables. Une chose est sûre avec l’évolution actuelle de la technologie, il est très clair que le secteur de l’hôtellerie ne sera jamais le même d’ici  15 ou 20 ans.

Quel avenir pour les métiers de l’hôtellerie ?

Dans l’avenir, le secteur de l’hôtellerie sera fortement impacté par le développement de la technologie. La technologie virtuelle, la nanotechnologie, l’impression 3D et l’intelligence artificielle prendront place dans de nombreux complexes hôteliers.

Plusieurs emplois classiques ou traditionnels du secteur vont laisser place à des emplois qui incluront beaucoup plus de compétences et de connaissances technologiques. Notons que certains hôtels ont même déjà mis sur pied des connaissances artificielles afin d’améliorer leur expérience client et cela va certainement continuer dans ce sens.

Les métiers du numérique à savoir : l’informatique, l’analyse des données, la gestion des médias sociaux, le marketing numérique et autres seront beaucoup plus sollicités dans le secteur hôtelier.

Cependant, malgré les différentes interventions technologiques, l’homme aura toujours un rôle très important dans ce secteur. Le secteur hôtelier aura besoin des gens bien formés dans le management et la gestion des établissements de luxe et des analystes en développement durable pour conduire cette révolution technologique.

Notons que parallèlement à cette évolution technologique dans le secteur hôtelier, certains consommateurs chercheront à rester coller à la nature. Il faudra alors travailler à trouver le juste équilibre entre la technologie et le naturel dans la mesure du possible.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments