Propriétaire Surendetté : Comment se refinancer avec le réméré ?


0

Vous possédez un bien immobilier. Vous avez de sérieux problèmes financiers et vous avez nécessairement besoin de liquidités pour y faire face ? Pour les obtenir, une seule solution s’offre à vous : vendre votre bien en vue d’un rachat, c’est-à-dire avoir des droits de rachat. Voici comment vous pouvez simplement vous refinancer avec le réméré !

Vente à réméré : une solution de refinancement pour les propriétaires surendettés ?

Le réméré est une vente avec droit exclusif de rachat. Il s’agit généralement d’une vente temporaire qui permet aux personnes en difficulté financière de vendre leur propriété pour rembourser leurs dettes et de racheter cette même propriété lorsque leurs dettes seront remboursées. Lorsque vous vendez votre bien à réméré, cela vous donne également le droit de continuer à occuper votre bien, sous réserve du versement d’une allocation d’occupation.

Ainsi, une vente de rachat permet à un propriétaire surendetté qui ne peut plus conclure un contrat de prêt bancaire de vendre temporairement son bien immobilier pour avoir des fonds à sa disposition. Le réméré lui permet de conclure un contrat de vente dans lequel il pourra récupérer son bien plus tard.

Ainsi, la vente avec faculté de rachat est un mécanisme particulièrement adapté dans les situations d’endettement excessif, de risque de forclusion ou de besoin désespéré de liquidités.

 

En quoi la vente à réméré est avantageuse pour les propriétaires surendetté ?

Bien que n’étant pas la méthode d’achat préférée des acheteurs et des vendeurs, la vente à réméré permet aux propriétaires d’accéder à un financement substantiel sans passer par le système bancaire. Avec la vente à réméré, le propriétaire ne paye aucuns frais lors de la fin du contrat.

La vente à réméré est particulièrement bénéfique pour le propriétaire, car elle permet une restructuration de dette et plusieurs autres avantages dont :

La réduction des mensualités.

Lorsqu’une telle vente intervient, cela signifie généralement que le vendeur a eu recours à un prêt à court terme. Parmi les prêts à court terme, nous avons les dettes renouvelables, les crédits à la consommation, etc. La vente à réméré permettra de rembourser tous les prêts. En plus, aucune indemnité d’occupation mensuelle ne sera versée par le propriétaire.

 La mise à terme du fichage FCC et FICP.

Lorsqu’une personne ne paie pas pendant deux mois consécutifs, son créancier, qui est sa banque, l’inscrit au Fichier National des Événements de Remboursement de Crédit Personnel (FICP). Si le chèque n’est pas financé, il est automatiquement classé parmi les fichiers centraux des chèques (FCC). Dans ce dernier cas, les particuliers n’ont plus aucun accès à la banque.

Lorsque vous êtes fiché à la Banque, une vente à réméré vous permet de rembourser vos prêts avec le produit de celle-ci. La banque ayant réclamé le fichage pourra alors vous retirer de sa liste, ce qui vous permettra d’obtenir de nouveaux crédits.

Le payement de toutes les dettes.

Comme évoquée précédemment, une vente à réméré permettrait au propriétaire de rembourser son encours de crédits. Il sera en mesure de résoudre tous les problèmes et éventuellement d’obtenir de l’argent.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments