La mobilité active est un mode de déplacement qui est désormais fortement prôné dans les villes. Elle contribue à la préservation de la planète en favorisant l’usage de moyens de déplacement peu ou pas polluants. Pour développer la mobilité active dans votre ville, vous pouvez faire installer certains meubles au profit de vos citoyens. Quels sont les dispositifs les plus recommandés ?
Où installer des box vélos dans votre ville ?
Le box pour vélos est un abri compact et fermé dans lequel peuvent être entreposés des vélos en toute sécurité. Il peut être fermé grâce à un cadenas. La mise en place de ce dispositif permet d’encourager les citoyens à utiliser ces moyens de déplacement plutôt que les voitures et les motos qui peuvent être polluants.
Ces solutions sont généralement très faciles à installer. Les box permettent par ailleurs d’optimiser l’espace urbain en entreposant plusieurs vélos dans un endroit restreint. En effet, ces dispositifs peuvent accueillir près d’une dizaine de vélos en fonction de ses dimensions.
D’après le spécialiste du mobilier urbain Plix, il existe des box pour vélos prêts à installer que vous pourrez aisément disposer dans plusieurs endroits de la ville. C’est un dispositif que vous pouvez notamment faire installer devant un parc, près d’un établissement universitaire ou encore sur le parking d’une gare.
Mobilité active : l’utilité des arceaux vélos
Les arceaux pour vélos sont aussi destinés au stationnement de bicyclettes. Ils leur procurent un support stable et permettent aussi de les sécuriser. Les vélos stationnés au niveau des arceaux ne perdent pas leur équilibre. Ce type de solution diminue le risque de vol.
Les arceaux sont fabriqués en acier inoxydable, en acier galvanisé et en thermoplastique. Le plus souvent, ils sont boulonnés ou scellés au sol. Certains arceaux ont la forme U et d’autres ont la forme A. L’arceau pour vélo peut aussi être personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque endroit. Toutefois, quelles que soient leurs formes, les arceaux s’adaptent à tous les modèles de vélos disponibles.
La mise en place de cette solution de stationnement près des bâtiments et espaces publics favorise la mobilité active. En effet, cela encourage les usagers à venir à vélo, car ils sauront qu’il y a un endroit sécurisé où ils peuvent stationner sans aucune crainte. Pour garantir une sécurité optimale, privilégiez les modèles robustes.
Des repose-pieds pour les habitants de votre ville
Le repose-pied est un dispositif comportant une barre et une plaque inclinée. Il est fabriqué de telle sorte que les piétons peuvent s’appuyer sur l’un de ses côtés. Son ergonomie permet également aux cyclistes de le saisir et d’y mettre leur pied sur la partie basse et une main sur la partie haute, tout en restant sur leurs vélos. Les cyclistes peuvent ainsi s’arrêter et rester sur leurs vélos sans perdre l’équilibre.
Par ailleurs, les repose-pieds peuvent être installés au niveau des carrefours, des stops et également des passages piétons. Vous pouvez aussi les installer en bordure de trottoir afin de permettre aux cyclistes d’attendre sans descendre de leur engin. Cela permet de rendre la circulation plus fluide, car les cyclistes ne perdront plus de temps à se remettre en selle lorsque le trafic reprend. L’installation de ces dispositifs permet également d’éviter les chutes et les bousculades des cyclistes au niveau des carrefours.