La digitalisation des services s’est très vite imposée aux magasins et boutiques physiques afin de répondre au mieux aux attentes des clients. Ces derniers ont ainsi la possibilité de commander en ligne puis de récupérer les produits en magasin. Le concept leur permet de gagner du temps. Découvrez comment s’opère sa mise en place.
Qu’est-ce que le click & collect ?
Les prémices du click & click reposent sur une stratégie mise en place en vue de générer des ventes supplémentaires. Les commandes réalisées en ligne permettent aussi de soulager l’attente dans les magasins, en limitant le nombre de clients. Contre toute attente, le click & collecte est devenu une véritable tendance puisqu’il permet de remédier aux problèmes relatifs aux livraisons des commandes. Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant où les acheteurs et les magasins y trouvent leur compte.
Click & collect : quels outils vous faut-il pour le mettre en place ?
Le retrait en magasin ou cliqué-retiré a bouleversé les habitudes des consommateurs depuis la crise de la Covid-19. Encore faut-il disposer des outils nécessaires pour les prises de commandes en ligne. Dans un premier temps, il s’avère judicieux d’investir dans une caisse enregistreuse sur le site Addict Group qui propose entre autres un modèle tactile et certifié NF525. Cet appareil intègre un système de caisse simplifié qui facilite la prise de commande ainsi que les paiements.
Il inclut également diverses fonctionnalités permettant la gestion de stock, le suivi de l’activité, l’expert comptabilité. La mise en place d’un click & collect nécessite une inscription au préalable sur les plateformes adaptées. Il est aussi d’usage de créer un site marchand qui contribuera à valoriser les produits. Il ne faudra pas omettre les formulaires de commande en ligne ainsi que les systèmes de réservations par téléphone ou par e-mail. En outre, un espace dédié au retrait des commandes en ligne serait un atout en matière d’organisation.
Comment le click & collect va-t-il faire évoluer votre boutique ?
L’enseigne Darty est à l’origine du « click and collect » qui a depuis été adopté par 43% des clients en e-commerce. Ce concept judicieux vise à simplifier la gestion de la logistique ainsi que de la livraison. Le commerçant a la possibilité de concilier son site e-commerce et son magasin physique. Il s’agit surtout de trouver les bons arguments pour convaincre les acheteurs potentiels de passer commande en ligne. À ce stade, il convient de diversifier les options de livraison voire de mettre en place une stratégie de livraison gratuite.
Les retraits aux points relais se révèlent aussi pratiques et économiques. Les clients disposent ainsi d’une très large amplitude horaire. Forcément, le click & collect est en passe de révolutionner les boutiques classiques. Ces dernières peuvent combiner le click & collect avec d’autres stratégies comme le « Phone and Collect » qui se base sur le même principe avec l’utilisation du téléphone. Ce principe convient surtout pour les petites enseignes. Le client passe commande par téléphone puis récupère ses achats auprès du magasin après le paiement via un terminal de paiement. Enfin, certains commerçants développent des services pratiques comme le retrait collaboratif ou encore le drive piéton.