Au-delà d’une crise sanitaire mondiale, l’épidémie de la Covid-19 a un impact inéluctable sur l’économie des pays. Mises à mal, les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité et se réinventer afin de faire subsister leurs activités. Délais de transport allongés, livraisons retardées, entrepôts saturés : cet épisode sans précédent a relevé d’importantes failles dans la supply chain des entreprises. Problématiques soulevées et solutions : le point.
Les défauts de la supply chain sous le feu des projecteurs
Impactée dès le début de l’épidémie, la supply chain continue de souffrir de cette période particulièrement instable. Cette situation inédite a permis aux entreprises de pointer des faiblesses jusqu’alors insoupçonnées ou sous-estimées :
- la délocalisation : une part importante des composants utilisés en Europe sont produits en Asie.
- la dépendance au personnel saisonnier : la baisse de main-d’œuvre observée dans certaines exploitations augmente le risque de pénurie.
- la gestion en flux tendu : il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une visibilité précise sur les disponibilités des fournisseurs pour répondre à la demande.
C’est ainsi tout le modèle d’approvisionnement et de distribution qui doit être revu en tenant compte des particularités imposées par l’épidémie afin de satisfaire la demande grandissante des consommateurs.
Redéfinir les objectifs et les stratégies d’approvisionnement
Après avoir pris connaissance de leurs failles, les entreprises doivent réagir au plus vite pour minimiser l’impact de cette situation inédite. Particulièrement sollicité, le manager supply chain détient un rôle capital dans le fonctionnement de l’entreprise, et encore plus en cette période de crise. Coordonnant l’ensemble des intervenants de la supply chain selon une stratégie globale qu’il a préalablement définie, le manager supply chain intervient à différents niveaux :
- synchronisation de la logistique et de la production
- gestion de l’approvisionnement, des stocks et des commandes
- supervision de la chaîne de distribution
- définition du plan de production
- optimisation de la performance du pôle
- détermination des objectifs cohérents avec la stratégie établie
Son rôle primordial est plus que jamais valorisé et indispensable pour permettre aux entreprises de différents secteurs (alimentaires, technologiques…) de maintenir une activité la plus normale et stable possible.
Quelles solutions pour une gestion efficace de la supply chain ?
Pour continuer à évoluer aussi sereinement que possible, les entreprises doivent impérativement repenser leur stratégie :
- développer une activité numérique pour assurer la continuité des ventes
- collaborer efficacement avec les acteurs des chaînes logistiques
- faire preuve de créativité et développer l’esprit d’innovation
Au printemps 2020, une étude menée auprès de 1 800 professionnels met en évidence la nécessité d’une supply chain souple et agile pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. Les entreprises doivent ainsi se plonger dans une transformation numérique efficace et utiliser de nouveaux outils stratégiques.