Lancement d’un fonds de 200 millions de dollars par l’Arabie saoudite pour soutenir les start-ups


0

L’Arabie saoudite lance un fonds de 200 millions de dollars pour soutenir les start-ups locales et étrangères de haute technologie Un phare se dresse au-dessus du port de l’Université King Abdullah des Sciences et de la Technologie (KAUST) près de Djeddah Le prince héritier Mohammed bin Salman d’Arabie saoudite a lancé un fonds de 200 millions de dollars (750 millions de SAR) pour des investissements au stade initial dans des entreprises de haute technologie locales et mondiales, dans le cadre de la stratégie de l’Université King Abdullah des Sciences et de la Technologie (KAUST).

La stratégie, qui s’aligne sur la vision 2030 visant à diversifier les ressources économiques du royaume, vise à transformer la recherche en innovations économiquement productives dans des secteurs tels que la santé, l’environnement durable et les besoins essentiels, l’énergie et le leadership industriel, et les économies futures. L’initiative vise également à fournir des opportunités de qualité aux chercheurs, au personnel enseignant et aux étudiants, les soutenant pour appliquer la science et la recherche afin de créer un impact mondial durable en renforçant les partenariats internationaux et locaux.

Le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier, Premier ministre et président du conseil d’administration de KAUST, a lancé aujourd’hui la nouvelle stratégie de l’Université. La stratégie vise à transformer la recherche en innovations économiquement productives en se concentrant sur les priorités nationales en matière de recherche, de développement et d’innovation : santé et bien-être, environnement durable et besoins essentiels, énergie et leadership industriel, et économies futures. De plus, la stratégie vise à renforcer les partenariats de KAUST avec les secteurs public et privé, ce qui contribuera à atteindre les objectifs de la Vision 2030.

Le prince héritier a déclaré : « Depuis la fondation de KAUST, elle s’est distinguée par sa recherche, ses innovations et son corps professoral, pour devenir l’une des principales universités de recherche dans le monde. La nouvelle stratégie s’appuie sur les réalisations scientifiques et académiques de KAUST et représente une nouvelle ère pour l’université afin de devenir un phare du savoir et une source d’inspiration et d’innovation, en harmonie avec les aspirations de la Vision 2030 pour l’amélioration du royaume et du monde. »

La nouvelle stratégie se concentre sur l’augmentation de la probabilité de transformer la recherche en innovations économiquement bénéfiques. Cette ambition sera réalisée grâce à trois initiatives majeures : le lancement de l’Institut national de transformation pour la recherche appliquée (NTI) pour accélérer le développement et la commercialisation de la technologie afin de soutenir les aspirations de diversification économique du royaume ; la restructuration des centres de recherche pour s’aligner sur les priorités nationales en matière de recherche, de développement et d’innovation ; et la création d’un fonds de 200 millions de dollars (750 millions de SAR) pour répondre aux besoins d’investissement non satisfaits dans des entreprises locales et internationales spécialisées dans la haute technologie, ce qui renforcera la diversification économique et contribuera à la création d’emplois techniques de haute qualité.

La stratégie vise également à offrir des opportunités de qualité aux chercheurs, au personnel enseignant et aux étudiants, les soutenant pour appliquer la science et la recherche afin de créer un impact mondial durable en renforçant les partenariats internationaux et locaux. Parmi les initiatives les plus importantes résultant de ces partenariats figure l’Initiative de restauration des récifs de KAUST, en partenariat avec NEOM, qui se concentrera sur la culture et la restauration de centaines de milliers de récifs coralliens sur une superficie de 100 hectares, sur l’île de Shushah dans la mer Rouge. De plus, KAUST continuera à collaborer avec certaines des plus grandes entreprises du royaume et du monde, telles qu’Aramco, SABIC, ACWA Power, IBM, Dow et Boeing.

L’une des initiatives les plus importantes de la stratégie selon le site decodeurs1793 c’est de renforcer les partenariats internationaux et de développer des cadres de coopération avec les principales institutions académiques et les pionniers de la technologie dans le monde. Cela comprend la conclusion d’accords de coopération stratégique avec des instituts académiques et commerciaux de premier plan dans la ville chinoise de Shenzhen pour collaborer sur la recherche appliquée dans des domaines de pointe tels que l’aérospatiale, la robotique et la microélectronique.

Grâce à ces initiatives et partenariats, KAUST contribuera au développement de l’écosystème de l’enseignement supérieur, nourrissant les futurs pionniers de la recherche scientifique dans le royaume, favorisant la recherche et l’innovation mondiales et stimulant la croissance des start-ups de haute technologie. Cela renforcera la compétitivité de l’économie du royaume et sa position mondiale en tant que leader de l’innovation.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments