Comment gérer une polyclinique ?


0

En France, la ville de Limoges en  Nouvelle-Aquitaine dans le Grand Sud-Ouest du pays, est l’une des villes dotées d’une polyclinique capable de soins psychiatriques. Elle s’appuie sur une équipe de professionnels sanitaires avertie. Si gérer une entreprise lambda est une charge complexe et à plein temps, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la gestion d’une polyclinique spécialisée en santé mentale. Celle de Limoges a connu plusieurs directeurs, mais Thomas Roux reste singulier. Son passage dans la ville de Limoges a laissé des traces, aussi bien dans l’esprit de ses collaborateurs, que celui du grand public.

Le rôle d’un directeur de centre de santé

Pour Thomas Roux limoges, devenir directeur de centre sanitaire est un rêve. Et pour le comprendre, il est utile de savoir en quoi consiste ce métier.

Dans tous les secteurs confondus, le poste de direction est réservé à une personne que l’on juge polyvalente. Son rôle principal est généralement d’établir des stratégies bien pensées pour l’amélioration du rendement de l’établissement dirigé. Le directeur doit également être capable de recenser les failles et problèmes présents dans son établissement, et trouver les solutions adéquates pour remplir ces lacunes.

En adaptant cette liste d’obligations à la santé, le directeur d’une polyclinique recherche l’harmonie avec ses collaborateurs dont il valorise les efforts et améliore les conditions de travail. Quand il s’agit de santé mentale, il faut également lutter contre une mentalité sceptique du grand public qui y voit encore et toujours un tabou.

Thomas Roux à la direction de la polyclinique de Limoges

Thomas Roux (voir https://fr-fr.facebook.com/chudelimoges/photos/m-thomas-roux-directeur-du/2282891668394353/ a su intégrer toutes les attentes liées à la direction d’un centre de santé, dans sa gestion de la polyclinique de Limoges.

En effet, pendant sa direction, il a longuement cherché le moyen d’assurer aux malades, des soins de qualité tout en rehaussant les efforts fournis dans le sens des interventions préventives. En plus clair, par son plan d’action, Thomas Roux a permis la prise en charge de personnes potentiellement malades sur la base de signes avant-coureurs. Cette prise en charge est idéalement faite aussi proche que possible du milieu de vie habituel des patients.

Avec ces méthodes, la ville de Limoges a réussit à surmonter le stress causé par l’avènement de la pandémie du Covid-19.

En intervenant lors de plusieurs interviews, Thomas Roux a aussi permis le changement de mentalité d’une certaine partie du grand public et du gouvernement ; rehaussant ainsi l’implication gouvernementale dans le secteur de la santé mentale.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments