Si vous envisagez de participer à un congrès ou un salon commercial, il ne suffit pas d’avoir le plus grand ou le plus beau stand pour que votre entreprise se démarque, vous avez plutôt besoin d’une certaine planification pour améliorer votre stratégie de communication. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment bien communiquer pendant un salon ou un congrès.
Effectuer une mission de reconnaissance
Avant de vous engager en tant que participant dans un salon commercial et professionnel, renseignez-vous sur les marques et les entreprises qui y participeront, sur le type d’activités qu’elles organiseront et sur les exposants. Si après votre analyse, vous considérez que c’est une opportunité pratique, contactez les organisateurs et assurez-vous d’avoir votre place.
Préparer un bon argumentaire commercial
Lorsque vous présentez votre produit ou service au public, utilisez un discours qui connecte, mais qui présente en même temps la solution aux besoins des consommateurs.
Utiliser un objet publicitaire pour promouvoir les produits et les services
Votre entreprise doit atteindre des objectifs afin de faire mieux que les concurrents. Pour cela, vous devez utiliser plusieurs moyens parmi lesquels se trouve l’utilisation d’objets publicitaires comme le sac publicitaire par exemple. Tous les secteurs professionnels peuvent mettre en place facilement cette stratégie de marketing. Aujourd’hui, il est difficile de réussir sa communication d’entreprise sans utiliser d’outils appropriés comme les objets publicitaires. Les goodies ou cadeaux d’entreprise vous permettront d’augmenter votre visibilité, d’attirer de nouveaux clients et surtout de les fidéliser sur le long terme.
Profiter au maximum du stand
Dessinez un plan de ce que sera votre stand et si possible faites un montage dans votre bureau pour voir ce que vous aurez. Rappelez-vous que moins est plus, de sorte que vous devez laisser suffisamment d’espace pour votre personnel, les démonstrations (dégustations ou activités) que vous faites et bien sûr pour les visiteurs.
Réduire les coûts
Investissez intelligemment dans la fabrication de votre stand. Préparez une équipe dynamique et extravertie pour travailler avec vous en permanence et pour attirer un maximum de clients. L’objectif est de faire connaître votre marque.
Choisir dans quoi investir
Discutez avec vos collaborateurs des éléments sur lesquels vous devriez investir le plus, dans votre stand en tant que tel, dans des réductions de prix pour l’achat ou la vente de vos produits et services au salon, dans la papeterie et dans le matériel promotionnel à distribuer aux visiteurs.
Contacter et communiquer
Ne manquez pas la moindre occasion de discuter avec les organisateurs de l’événement, les personnes du stand voisin et chacun des visiteurs intéressés par vos produits ou services. En fin de compte, il s’agit de réseautage !
Suivre et évaluer
Après l’exposition ou le salon, votre seul objectif n’est pas d’obtenir de nouveaux clients. Nous vous recommandons également de solliciter le soutien de la presse pour promouvoir votre participation, de rester en contact avec les autres marques exposantes et d’essayer de contacter les visiteurs que vous estimez être susceptibles de devenir vos prochains clients. En tout cas, essayez de tirer le meilleur parti de votre participation.
Vous savez à présent comment améliorer votre stratégie de communication pendant un salon ou un congrès. À vous de jouer !