La fiscalité, la gestion financière, les démarches administratives et la domiciliation font partie des préoccupations principales de tout entrepreneur. Entre les impôts, les TVA, les taxes et les dépenses, il est difficile de s’en sortir facilement sans l’aide d’un professionnel. Pour remédier à cette situation, beaucoup de sociétés ont recours aux services d’une fiduciaire. Découvrez ici le rôle de ce professionnel dans une entreprise suisse.
Une fiduciaire pour vous représenter fiscalement
Selon la loi du 1er janvier 2018, toute entreprise intervenant en Suisse et ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 100 000 CHF est tenue de se déclarer auprès des autorités fiscales du pays. De plus, pour les entreprises étrangères n’ayant pas de siège social sur le sol suisse, la nouvelle règlementation exige de désigner un représentant fiscal basé en Suisse.
Dans ce sens, le rôle de la société fiduciaire est de vous accompagner dans les formalités administratives en rapport avec votre fiscalité. En tant que représentant fiscal, elle s’occupe du paiement des impôts et de la création d’un compte auprès de l’Administration fédérale des Contributions suisses. Toutes les informations fiscales concernant votre société passent désormais par elle.
En se référant aux informations de my-swiss-company.com, le représentant fiscal a la possibilité de s’occuper de quelques tâches complémentaires. Ainsi, il peut assister l’entreprise lors des contrôles de TVA et des dédouanements par les autorités suisses. Sa présence est importante pour certifier la conformité des vérifications et des taxations. Si vous relevez des irrégularités après le passage des services de contrôle, le représentant fiscal doit vous accompagner dans le processus de recours.
La radiation fiscale est aussi incluse dans les missions du représentant fiscal. En effet, pour toute entreprise qui souhaite cesser ses activités en Suisse, la radiation de la TVA est une étape importante. Elle permet à la société de se désengager vis-à-vis de la fiscalité suisse afin d’éviter les pénalités et les sanctions. Le représentant fiscal réunit les documents et déclenche les démarches nécessaires. Il s’assure que l’entrepreneur respecte les différentes étapes du processus.
Une société fiduciaire peut vous donner de nombreux conseils
Le climat suisse a beau être favorable aux affaires, sans un guide efficace, vous risquez de faire faillite au bout de quelques mois. Pour vous aider à mieux vous en sortir, la société fiduciaire intervient dans différents domaines. Sur le plan financier, elle vous propose une liste d’établissements bancaires fiables pour vous accompagner dans votre projet. Elle s’occupe de toutes les démarches jusqu’à la création du compte commercial.
En plus de cela, les services de la société fiduciaire sont également importants dans le cadre d’une titrisation. Son rôle est de vous proposer des services flexibles pouvant assurer efficacement la conversion de vos actifs en titres liquides. Elle vous conseille dans les diverses étapes de la constitution d’une société SPV ou d’une émission obligataire privée.
Vous aurez par ailleurs besoin des services d’une société fiduciaire pour la gestion administrative de votre entreprise en Suisse. Si vous avez des employés, elle vous aidera dans les formalités pour l’obtention du permis de travail et l’enregistrement pour les cotisations sociales. Chaque fin de mois, elle s’occupera des paiements des frais de Sécurité sociale et de la pension. La société fiduciaire est pareillement bien placée pour vous aider dans la préparation des fiches de paie, des rapports comptables et même des décomptes annuels.
De même, les compétences d’une société fiduciaire sont requises dans la gestion du domaine juridique d’une entreprise. Elle vous aide à normaliser votre statut et vous permet également de connaître les différents textes régissant votre secteur d’activité. Elle assure votre défense, vous évite de commettre des erreurs et intervient aussi dans le respect des obligations légales suisses concernant votre entreprise.
Elle peut vous assister pour vos démarches de domiciliation
La domiciliation offre de nombreux avantages aux entreprises suisses. Elle leur permet d’accélérer les formalités d’implantation. En ce qui concerne les frais de la TVA et des douanes, les sociétés domiciliées obtiennent souvent des réductions non négligeables. De plus, en domiciliant votre entreprise en Suisse, vous bénéficiez d’une stabilité économique et d’une fiscalité avantageuse.
Vous pouvez confier la domiciliation de votre société à une société fiduciaire. Elle vous accompagne dans le processus nécessaire pour aboutir à un résultat satisfaisant dans un bon délai. Trois options sont possibles :
- domicilier l’entreprise à l’adresse de la société fiduciaire en Suisse,
- louer un espace ou un bureau pour faire la domiciliation,
- implanter le siège social de la société en Suisse.
Chacune de ces options a ses avantages. Toutefois, si votre entreprise ne possède pas une importante ressource financière, nous recommandons la première option. Elle est plus simple et vous épargne les longues démarches administratives.