Trouver un emploi est un boulot à plein temps. Si vous désirez atteindre rapidement cet objectif, il vous faudra de la discipline, de la persévérance et un plan d’actions efficace. Ce plan est constitué de plusieurs activités dont l’élaboration d’un Curriculum Vitae de qualité et l’usage du speed recruiting.
Le Curriculum Vitae : un élément incontournable dans la recherche d’emploi
L’élaboration du CV est le point de départ de tout processus de recherche d’emploi. C’est un outil qui permet au recruteur, sans une prise de contact préalable avec vous, de vous connaitre. Il lui permet de vous identifier comme le ou l’un des meilleurs candidats à un poste. Ou alors de rejeter simplement votre candidature.
Il est primordial que vous soigniez votre Curriculum Vitae. Sa qualité n’est pas basée sur le nombre de pages. Mais sur sa présentation générale, son attractivité et son contenu. Par conséquent, adaptez-le en fonction de l’offre d’emploi. Mentionnez-y les informations pertinentes en rapport avec le poste convoité : formations, expériences, compétences, intérêt et personnalité. Faites inévitablement correspondre toutes ces informations avec les exigences du poste que vous convoitez. Pour concevoir un CV percutant et qui retiendra inévitablement l’attention des recruteurs, rendez-vous sur Genius CV. Suite à l’étude des CV, certains recruteurs recourent au speed recruiting.
La réussite du speed recruiting
Le speed recruiting est un type de recrutement rapide qui ne dure que 15 minutes. Au-delà du CV, il permet au recruteur de s’intéresser davantage à l’individu qu’au candidat. C’est un filtre qui permet au recruteur de présélectionner les candidats dont les profils sont les plus adaptés à un poste et de les convier à un entretien d’embauche. Si vous désirez faire partie des heureux présélectionnés, préparez convenablement votre speed recruiting.
Le déroulement du speed recruiting
Vous disposez strictement de 15 minutes. Evitez le stress et soyez présentable. Faites les salutations d’usage en quelques secondes. La présentation de l’entreprise vous sera faite en deux minutes. Il reste environ 12 minutes durant lesquelles vous serez évalués, cernés et jugés sur la base de vos réponses.
Les astuces pour la réussite du speed recruiting
Les questions du recruteur sont précises. Veillez à ce que vos réponses soient précises, concises, pragmatiques et convaincantes. Vous devez prouver votre efficacité et votre efficience tout au long du speed recruiting.
Par conséquent, faites des recherches sur le poste à pourvoir à plusieurs niveaux (internet, réseaux de connaissances, organismes professionnels, etc.). Evitez de réciter le contenu de votre CV dont le recruteur a déjà connaissance. Mettez-vous en valeur en démontrant la plus-value de vos compétences pour l’entreprise qui recrute. Faites du speed recruiting un moment de discussion et non de simple échange. Rebondissez si besoin sur les interventions du recruteur tout en demeurant lié au profil recherché. Toutefois, ne monopolisez pas la parole. Soyez souriant et décontracté.
L’emploi ne tombe pas du ciel. Il ne vous sera pas non plus servi sur un plateau, quelle que soit sa matière. Pour trouver rapidement un emploi, il vous faudra inévitablement vous démarquer des milliers de chercheurs d’emploi. Ceci, à travers l’élaboration d’un CV de qualité et la préparation efficace de speed recruiting. Pour y parvenir suivez simplement nos conseils. Du courage à vous !V