La technologie IoT ou Internet of Things est de plus en plus présente dans notre quotidien, particulièrement dans le domaine professionnel. Elle revêt de nombreux avantages pour les entreprises et s’invite dans divers secteurs d’activité. Elle permet de collecter, d’exploiter et d’échanger le maximum d’informations entre les différents terminaux du réseau grâce à Internet. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages et comment l’adopter en toute sécurité ? Faisons un tour sur le sujet pour mieux comprendre.
Qu’est-ce que l’Internet of Things ou IoT ?
L’Internet of Things (IoT) ou Internet des objets désigne un réseau de terminaux physiques interconnectés par Internet. Il concerne principalement les différents objets dotés de capteurs, de logiciels ou de technologies assurant la transmission et la réception de données entre eux. Cette technologie en pleine croissance peut s’inviter dans n’importe quel domaine d’activité, aussi bien dans le BTP que l’agriculture, le secteur industriel, de l’énergie ou du transport, voire dans le domaine médical.
Cette technologie est basée sur la collecte de données, qui seront par la suite analysées par des humains ou l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Leur exploitation vous permettra d’anticiper, de prendre les bonnes décisions pour les automatiser et de mettre en place les mesures nécessaires. Autrement dit, les capteurs des terminaux enregistreront les données dans leurs environnements, pour ensuite les partager à un autre terminal ou au réseau auquel ils sont connectés. La base de données sera donc utilisée pour la programmation des actions à lancer automatiquement.
Comment la technologie IoT permet-elle de connecter des appareils et des personnes entre eux ?
La technologie IoT permet la connexion des différents appareils entre eux, avec Internet et avec des personnes. Les objets sont dotés de puces électroniques et de différents capteurs pour pouvoir interagir et transmettre les informations. Ces composants assurent l’identification et le contrôle à distance des objets. Vous pouvez découvrir plus d’informations en vous rendant sur cette page et mieux comprendre le fonctionnement de ces capteurs.
Dans un système IoT, des objets se connectent entre eux, exactement comme lorsque vous vous connectez à Internet. Les données envoyées par les autres objets sont alors analysées et interprétées par ceux qui les reçoivent. Ces derniers feront ensuite le lien avec les paramètres mis en place par les humains pour agir de manière optimale, en prenant en compte les événements physiques comme la météo, le mouvement, la température…
Pour comprendre plus facilement, prenons comme exemple les maisons intelligentes : elles utilisent l’IoT pour paramétrer l’éclairage, la sécurité, les appareils électroménagers ou la température en fonction de leur mode de vie, et les commander à distance.
Quels sont les avantages de la technologie IoT ?
L’IoT est une solution avantageuse pour les entreprises et peut améliorer leur efficacité opérationnelle. Grâce aux capteurs, il est par exemple facile d’anticiper les pannes et d’optimiser le fonctionnement des matériels. Ces derniers se chargent du suivi de performances afin de prévoir les travaux de maintenance ou de réparation nécessaires pour éviter les dégâts importants. Cela est également synonyme d’économie étant donné que vous n’aurez pas à atteindre le stade d’investissement dans de nouveaux matériels. De plus, votre productivité ne risque pas d’être affectée par les arrêts dus aux pannes.
Il est également possible d’améliorer le niveau de sécurité au sein de vos locaux grâce à l’IoT. La détection anticipée des menaces pour votre entreprise (pertes de puissance, problème d’humidité, température en hausse, tentative d’intrusion…) vous offre une protection assurée.
Les dépenses relatives à la consommation énergétique peuvent aussi être maîtrisées grâce à l’IoT. En outre, cette technologie libèrera le personnel de certaines interventions qui peuvent être automatisées. Cela leur permet de mieux se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.
Quels types de capteurs sont utilisés dans les appareils IoT ?
Les capteurs IoT assurent le bon fonctionnement de l’Internet des Objets connectés. Sans ces éléments, le système ne peut ni détecter l’environnement entourant les objets ni collecter les données. Ils assurent donc les échanges entre le monde physique et numérique. De nombreux facteurs peuvent être détectés par ces capteurs, en fonction de leurs applications. En effet, il existe une large gamme de capteurs répondant à divers besoins. Ceux indispensables pour la sécurité seront différents de ceux nécessaires pour l’agriculture, la santé, les bâtiments ou la logistique.
Vous pouvez donc trouver des capteurs de pression, de consommation d’énergie, de mouvement, de lumière, d’humidité, de son ou encore de température. Il est également possible de les catégoriser selon leur alimentation, leur précision ou encore leur portée de transmission.
Les mesures de sécurité nécessaires lors de la mise en œuvre d’un système IoT
Bien que l’IoT revête de nombreux avantages pour les entreprises, le sujet sur la sécurité doit être analysé et optimisé. Compte tenu du volume de données collectées, stockées et traitées, vous vous exposez à des risques de piratage non négligeable. De plus, ce système peut engendrer des problèmes de confidentialité et de sécurité des données des utilisateurs.
Lors de la mise en place d’un système IoT, vous devez donc veiller à ce que la protection de la vie privée des utilisateurs soit garantie. Une analyse minutieuse doit être réalisée en amont, avec une définition des éventuels risques. Cela vous permet de déterminer les solutions adaptées pour optimiser la sécurité du système.
Vous l’aurez compris, la technologie IoT peut vous être d’une aide précieuse au sein de votre établissement. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez tirer profit de ce système intelligent. Grâce à l’échange, l’exploitation et l’utilisation des données transmises par les capteurs des objets, vous pouvez améliorer vos performances opérationnelles et réaliser des économies sur différents plans. Notez qu’il existe différents capteurs répondant à divers besoins. Ces derniers peuvent capter plusieurs facteurs de l’environnement physique pour les interpréter et les utiliser selon vos besoins afin de paramétrer les objets numériques.
Enfin, au moment de mettre cette solution en place pour votre entreprise, il est fondamental de faire le point sur la sécurité. En effet, des mesures doivent être prises pour protéger la confidentialité des données et éviter les risques de piratage.