Gestion de projet SI : les différentes méthodologies


0

Le système d’information (SI) est un dispositif qui permet de faire circuler facilement les informations au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un projet qui doit constamment évoluer afin de permettre à la structure de s’adapter aux mutations de son environnement. Important pour l’évolution de l’entreprise, il est nécessaire qu’il soit bien géré pour être une réussite.

Les différentes méthodologies pour gérer votre projet de système d’information

Pour la gestion de votre projet système d’information, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes.

La méthode agile de type Scrum

Le Scrum est le procédé agile le plus utilisé pour la gestion des projets système d’information par les entreprises qui désirent devenir agiles. Il permet l’amélioration du rendement des équipes tout en favorisant la perfection du produit à l’aide de feedbacks réguliers avec les consommateurs finaux. Adopté par l’expert des données critiques Infogene, le Scrum est une méthode que nous recommandons aux entreprises qui désirent se démarquer de la concurrence. Assez efficace, il vous permet de garantir à vos clients le juste équilibre entre le produit final et l’investissement.

L’approche simplifiée de type Kanban

Cette méthode vous permet d’avoir une idée précise de l’évolution de votre projet SI à travers une représentation visuelle. L’objectif principal de cette technique est d’améliorer la gestion du flux en faisant progressivement évoluer chaque activité sur le tableau d’avancement.

Lorsqu’elle est bien exécutée, la méthode Kanban améliore la collaboration et la coordination entre les équipes. Cela est dû au fait que tous les travailleurs ont accès à des informations claires et nettes. Ces dernières subissent une mise à jour continuelle et sont centralisées selon le développement du projet. Bien que cette méthode soit très efficace, nous conseillons généralement de l’utiliser en complément des techniques agiles comme le Scrum.

La méthode du chemin critique (Critical Path Method)

La méthode du chemin critique est un procédé qui vous permet d’identifier les tâches indispensables à la finition d’un projet. Réputée pour sa fiabilité, c’est une technique dont vous pouvez vous servir pour la création d’un calendrier de projet et l’estimation du temps nécessaire pour sa mise en œuvre.

Elle vous permettra d’avoir une idée précise des tâches auxquelles vous devez prêter une attention particulière pour éviter les retards. Elle vous oblige à considérer les aléas et les imprévus susceptibles de survenir lors de la réalisation du projet. De cette façon, vous avez une longueur d’avance sur le déroulement des choses. Figurant dans le repère de gestion de projet PMBOK, le CPM est un outil inestimable que nous vous conseillons d’utiliser en même temps que les PERT et les diagrammes de Gantt.

méthode agile de type Scrum

Nos conseils pour réussir votre propre projet SI

La réussite d’un projet SI nécessite qu’un certain nombre d’étapes soit réuni. L’erreur que beaucoup commettent est de penser que cela commence une fois que le Système d’Information a été mis en place. Pour assurer la pérennité de votre projet, vous devez dans un premier temps définir les enjeux que vous souhaitez atteindre. Cette étape est très importante, car sans objectifs, la mise en place d’un SI ne vous servira à rien. Ces enjeux seront donc le fil conducteur de votre projet. Nous vous suggérons d’y prêter une attention particulière.

Après cette étape, vous devez évaluer les bénéfices que vous apportera ce projet. Il s’agit d’une tâche particulièrement difficile qui nécessite la mise en place d’une technique d’évaluation. De cette façon, vous aurez plus de facilité à évaluer le retour sur investissement dans les moindres détails et avec précision. Pour finir, vous devez avoir un bon esprit de marketing, une excellente méthode de gestion et une bonne construction d’équipes.


Manu

Entrepreneuse dans l’âme, j'aide aujourd'hui les entreprises à attirer et fidéliser plus de clients en utilisant tous les nouveaux canaux . Je partage avec vous des articles sur la thématique de l'entreprise.

Comments

comments