De nombreux paramètres peuvent jouer sur le rendement d’une entreprise. Certains employeurs l’ont compris, qu’assurer le bien-être des employés passe parfois par la mise à disposition de l’eau potable au quotidien. D’autres préfèrent mieux louer des fontaines à eaux. Cette solution est-elle obligatoire ? Lisez cet article et vous en saurez davantage.
Fontaine à eau : ce que dit la loi
En parlant des dispositions juridiques relatives à une fontaine à eau, il faut noter que le Code du travail prévoit un encadrement autour de cette dernière. En effet, il est prévu qu’au sein d’une entreprise, l’employeur à l’obligation d’installer un point d’eau potable et fraîche. Pour assurer la sécurité de ses employés, l’employeur peut recourir à des entreprises spécialisées telles que Selphy qui est un développeur d’hygiène responsable.
Ensuite, selon l’article R4225-4 du Code du travail, « l’employeur a le choix de l’emplacement des postes de distribution des boissons qui doit être proche des postes de travail. Aussi, il doit mettre à disposition de l’eau, mais également, il doit assurer le fonctionnement et la qualité. L’employeur veille à l’entretien, au bon fonctionnement des appareils de distribution et à la bonne conservation des boissons afin d’éviter toute contamination ».
Quelques raisons de louer des fontaines à eaux
Diverses raisons peuvent rendre la location des fontaines à eaux obligatoire.
Amélioration de l’image de l’entreprise
Le faite d’avoir des fontaines d’eau dans son entreprise reflète une bonne image. En effet, si vous manquez à cette obligation, soyez-en sûr, les salariés se montreront radins et auront aussi une mauvaise image de l’entreprise. Ils rechigneront à dire du bien de votre entreprise parce que la fontaine d’eau reste un besoin vital dans leur lieu de travail.
Ensuite, vous devez penser aux clients, candidats, fournisseurs, visiteurs et prestataires. Mettre de l’eau à la disposition de toutes ces personnes est un service qui se remarque. C’est bien un service de base qui doit être assuré correctement.
Amélioration de la performance des salariés
Fournir de l’eau n’est pas une question de confort, surtout lorsqu’il s’agit des salariés. C’est un besoin de base. Les employés doivent boire de l’eau tout au long de la journée. En effet, ce besoin vital est nécessaire dans les milieux climatisés et permet de se déshydrater sans s’en apercevoir.
En tant qu’employeur, si vous manquez à cette obligation, sachez que plusieurs maux tels que la baisse de moral, les migraines et le manque de concentration ralentiront le cours des activités dans votre entreprise.
Respect de l’environnement
Si vous disposez d’une fontaine à eau dans votre entreprise, sachez que vous faites économie à vos employés. Ces derniers n’auront plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau plastiques. Cette solution est aussi écologique, car les bonbonnes d’eau sont recyclées en fin de vie et sont ensuite réutilisées dans un autre circuit spécifique.
Cas où le poste de travail l’exige
Lorsque les conditions particulières de travail amènent les employés à s’hydrater fréquemment, l’employeur met à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée, et ce, gratuitement. Le choix des aromatisants et les boissons mises à disposition dépendent des souhaits exprimés par les employeurs après avis du médecin. En plus, la liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur après avis du comité d’hygiène et de sécurité.