Comment devenir auto-entrepreneur ?
De nos jours, le choix d’être auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est l’une des réponses les plus répandues à la problématique de l’emploi. Pour relever ce défi, il faut disposer de certaines capacités, respecter certaines démarches et obligations.
Les capacités requises pour devenir un auto-entrepreneur
L’auto entreprenariat est un travail individuel qui est accessible à tous en raison de son régime fiscal et social. Pour faire la création d’une micro entreprise, il faut savoir communiquer, s’organiser, gérer les finances, manager et négocier. Stratège et visionnaire, l’auto entrepreneur doit être créatif, se connaitre et disposer de savoir-faire technique. Un auto entrepreneur n’est pas tenu de disposer de toutes ces aptitudes. Il doit acquérir ou développer la majorité d’entre elles et s’entourer de collaborateurs compétents.
Comment devenir auto-entrepreneur ?
Au-delà des capacités, il importe de respecter certaines démarches pour créer une micro entreprise.
La déclaration en ligne
Elle consiste, dans un premier temps, en une déclaration de début d’activités. Elle nécessite une copie de la pièce d’identité et le formulaire « P0 Micro-entrepreneur ». Le formulaire de déclaration est automatiquement rempli lors de l’inscription en ligne.
Ensuite, inscrivez votre micro-entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) en fonction de votre secteur d’intervention. En effet, référez-vous à la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour les activités d’ordre commercial. Les activités artisanales et les professions libérales relèvent respectivement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de l’URSSAF. Enfin, le Greffe du tribunal de commerce est compétent pour les agents commerciaux.
L’immatriculation
Par ailleurs, vous serez emmené à fournir des justificatifs complémentaires à la déclaration dans le cadre de :
- l’immatriculation au répertoire des métiers pour les artisans et les professions réglementées ;
- l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés pour les commerçants.
Dans tous les cas, l’immatriculation est gratuite. Toutefois vous serez redevable de taxe pour frais de chambre consulaire. Elle est prélevée simultanément avec les cotisations sociales mensuelles ou trimestrielles
L’obtention des documents de votre entreprise
Au terme des démarches sus citées et de la validation de votre déclaration d’auto entrepreneur par la CFE, vous recevrez plusieurs documents.
- votre numéro de SIRET dont le délai d’obtention est compris entre 1 et 4 semaines ;
- des documents spécifiques selon votre secteur d’intervention ;
- votre notification d’affiliation au régime micro entrepreneurial de votre CFE ;
- votre notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants après 4 à 6 semaines. Elle est indispensable avant la création d’un compte en ligne pour la déclaration de votre chiffre d’affaires.
Ces documents officiels prouvent l’existence de votre micro-entreprise. Conservez-les convenablement et respectez dorénavant les engagements qui vous incombent.
Les obligations d’une micro-entreprise
En tant qu’auto entrepreneur, vous avez des engagements. Tout d’abord, déclarez mensuellement ou trimestriellement le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise. Ensuite, respectez les seuils des Chiffres d’Affaires. Par année, les plafonds dépendent de votre activité. Le dépassement du seuil des Chiffres d’Affaires entraine des conséquences sur les plans fiscal et social. Et vous pouvez également être redevable de la TVA.
Il est aisé de devenir un auto-entrepreneur. Les conditions fiscales et sociales sont très abordables. En respectant les différentes étapes susmentionnées vous êtes certain de créer sans bémol votre micro entreprise. Toutefois, respectez toutes les obligations qui y sont liées au risque d’encourir des conséquences.