Non classé

Class#2 Coins vs Tokens

Entrer dans le temple des crypto-monnaies peut être une tâche compliquée et intimidante. Vous avez peut-être entendu parler de Bitcoin, mais qu’en est-il des autres milliers de Coins et de projets de blockchain?

Pour mieux comprendre les marchés de la cryptographie, il est plus facile de classer les crypto-monnaies en deux catégories distinctes: les Coins (Pièces) et les Tokens (jetons)

Les Coins

Lire en français Co – y -ne

Les Coins (pièces) se réfèrent à toute crypto-monnaie qui a une  chaîne de blocs (Blockchain) autonome et indépendante – comme Bitcoin. 

Ces crypto-monnaies sont amorcées à partir de zéro, et leur réseau est conçu explicitement pour atteindre un certain objectif. Par exemple, Bitcoin existe en tant que magasin de valeur résistant à la censure et moyen d’échange doté d’une politique monétaire fixe et sécurisée. Le Coin natif de Bitcoin, BTC (c’est-à-dire les bitcoins), est la crypto-monnaie la plus liquide du marché et possède à la fois la capitalisation boursière la plus élevée et la capitalisation boursière réalisée dans le secteur des crypto-monnaies. En clair en ce moment c’est le Boss.

Les projets de Coins s’inspirent généralement des technologies passées ou d’autres crypto-monnaies et les fusionnent dans un réseau innovant répondant à un objectif spécifique. 

Un autre exemple de coin, l’éther d’Ethereum (ETH) est la pièce native d’une plate-forme de contrats intelligents pour créer des programmes informatiques à usage général qui s’exécutent sur une blockchain décentralisée. Plutôt que de se concentrer sur les données financières, Ethereum se concentre sur les données de programmes arbitraires qui peuvent couvrir tout, des jeux aux médias sociaux. L’éther est utilisé pour envoyer / recevoir, gérer les actifs, payer les frais de gaz et interagir avec les applications décentralisées (dapps) sur le réseau.

Vous avez peut-être également entendu parler d’Altcoins. Fondamentalement, nous appelons Altcoins toutes les pièces qui sont une alternative au Bitcoin.

Tokens

Les Tokens (Jetons) sont une dépense unique de plates-formes de contrats intelligents plus larges comme Ethereum qui permettent aux utilisateurs de créer, d’émettre et de gérer des jetons qui sont des dérivés de la blockchain principale . 

Par exemple, l’engouement pour l’ICO (Initial Coin offer, il sera expliqué plus tard ) de 2017 a été alimenté par la norme de Token ERC-20 d’Ethereum , qui est essentiellement un protocole pour créer des Tokens (en plus d’ETH) sur la blockchain Ethereum qui peuvent être échangés entre eux. Les projets annonceraient ou créeraient une application sur Ethereum à l’aide de contrats intelligents et émettraient un Token natif à utiliser dans cette application, collectant des fonds directement auprès des investisseurs dans ETH dans le processus. 

Les Tokens occupent un coin unique du marché des crypto-monnaies où ils fonctionnent comme des jetons «utilitaires» au sein de l’écosystème d’une application pour inciter à certains comportements ou payer des frais. Par exemple, le populaire Token ERC-20 Dai fait partie de l’app MakerDAO sur Ethereum. MakerDAO est un moyen pour les utilisateurs d’accéder à des instruments de crédit comme le prêt / emprunt à l’aide de Dai, qui est conçu pour être stable. Les Token ERC-20 comme Dai peuvent être échangés contre tout autre jeton ERC-20 ou d’autres normes basées sur Ethereum (par exemple, ERC-721), y compris la pièce ETH. 

En conséquence, les Tokens existent en tant que jetons spécifiques à l’application dans le réseau blockchain d’un Coin, comme Dai existant dans l’écosystème d’Ethereum. 

Outre Dai, d’autres jetons incluent Golem (GNT),Maker (MKR), Zilliqa (ZIL)

 Les pièces doivent être échangées entre elles via des échanges de crypto-monnaies car elles sont construites sur des protocoles de code différents et non standardisés. Inversement, les jetons sur Ethereum (par exemple, ERC-20) peuvent être échangés via des applications internes entre eux avec un minimum de friction car ils sont construits sur des protocoles de code normalisés.

C’est très technique mais là on va décoller pour rentrer dans la partie qui nous intéresse, celles des opportunités et de l’utilisation de ses crypto monnaies au profit de la création de valeurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :