News

La start-up fintech tanzanienne ClickPesa se développe en Europe avec une base à Londres

La société tanzanienne de technologies financières ClickPesa s’est étendue en Europe en ouvrant un bureau à Londres, grâce auquel elle espère établir des partenariats afin de faciliter les envois de fonds transfrontaliers plus rapides et moins chers.

Lancé en 2016 par Richard Lema et Rick Groothuizen, ClickPesa fournit un ensemble de services de paiement numérique pour les entreprises, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME). 

Le but de l’expansion en Europe est de construire des partenariats clés pour faciliter les paiements internationaux pour les entreprises en Afrique. ClickPesa s’est également inscrit au programme Global Entrepreneur (GEP) du gouvernement du Royaume-Uni (Royaume-Uni), son expansion étant assistée par le ministère du Commerce international (DIT). 

«DIT nous a permis un atterrissage en douceur et a été très utile pour nous aider dans la configuration en tant que société non britannique. L’enregistrement d’une entreprise est très rapide, mais la mise en place des opérations prend toujours du temps, en particulier étant dans un nouveau pays », a déclaré Groothuizen. 

«DIT dispose d’une grande équipe de spécialistes et avec leur aide, nous avons pu mettre en place des opérations en quelques mois au lieu des 9 à 12 mois initialement prévus.»

La startup prévoit également de se développer dans d’autres pays d’Afrique de l’Est bientôt, et a prévu un cycle de financement pour la fin de cette année. Son bureau actuel de Dar es Salaam est devenu son bureau régional pour l’Afrique de l’Est, le bureau britannique agissant comme siège. 

Groothuizen a déclaré que l’établissement d’une base à Londres était une décision logique. 

«Le Royaume-Uni offre une large sélection de partenaires financiers avec lesquels travailler pour les paiements transfrontaliers, agit comme le plus grand marché d’échange de forex au monde et dispose également de nombreuses autres opportunités telles que le système SEIS / EIS pour les investisseurs. Cela en a fait un endroit très attrayant pour nous », a-t-il déclaré. 

Le ministre britannique de l’Investissement, Graham Stuart, a déclaré que la décision de ClickPesa de déménager au Royaume-Uni démontrait la force et l’attrait du secteur des technologies financières du pays et le soutien que le DIT pouvait apporter aux entreprises internationales souhaitant investir au Royaume-Uni.

«La Fintech était l’un des secteurs les plus performants du Royaume-Uni en 2019. Nous voulons poursuivre cette tendance et faire en sorte que le Royaume-Uni soit le meilleur endroit pour l’expansion des entreprises.»

ClickPesa offre une plateforme qui unifie les services de paiement en une seule plateforme pour les entreprises en Afrique. Elle aide les entreprises locales à être plus performantes en augmentant leur productivité et leur rentabilité. Au niveau international, ClickPesa simplifie la façon dont les entreprises peuvent faire des affaires en Afrique. La plateforme se connecte aux portefeuilles et comptes bancaires mobiles existants et fournit en outre un ensemble d’API pour une expérience de paiement sans faille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :