Pratique Commerciale

7 Étapes pour tester votre logo et vérifier son impact

Le logo, c’est l’élément distinctif que l’on s’en presse de trouver lorsqu’en monte sa société. Parfois on est tellement pressé que son choix où sa conception est faite à la hâte. Rappelez vous que nous sommes dans le cadre du business, il doit aider vos clients et partenaires à mieux percevoir ce que votre produit ou service représente.

Paul Rand était un directeur artistique et graphiste américain, principalement connu pour ses logos d’entreprise, notamment ceux d’IBM, d’UPS, d’Enron, de Morningstar, Inc., de Westinghouse, d’ABC et de Steve Jobs ‘NeXT. Il affirme que :
Le rôle principal d’un logo est d’identifier, et la simplicité est son moyen… Son efficacité dépend du caractère distinctif, de la visibilité, de l’adaptabilité, de la mémorabilité, de l’universalité et de la pérennité.

Vous avez pas tout compris pas de souci la Me est là pour vous aider à tester votre logo actuel ou votre prochain logo. Il y’a 7 questions et elle seront noté par vous bien sur.

Pour chaque étape sauf la dernière, notez une échelle de 1 à 10. Pour la dernière étape de simplicité, notez une échelle de 1 à 15. Cela donne un poids mathématique à ce qui est le plus important dans un logo. Un score de 75 est parfait et toute valeur inférieure à 60 est éliminable.

1. Est-ce distinctif?

Distinctif signifie unique et différent de tout le reste. Il se distingue parmi la foule et ne se confond pas facilement avec les autres.

2. Est-ce visible?

Visible signifie perceptible ou facile à voir. Parce qu’il occupe un espace généreux, sa visibilité est élevée. Cependant, la plupart des concepteurs commencent à créer un logo en noir et blanc pour une visibilité optimale, indépendamment de la couleur.

3. Est-ce adaptable?

L’adaptabilité signifie qu’il fonctionne dans de nombreuses applications – sur un t-shirt, sur une tasse, en ligne, sur un camion, sur un panneau de signalisation.

4. Est-ce mémorable?

L’objectif d’un logo est d’être inoubliable. Ainsi, si une personne sent le besoin résolu par votre entreprise, votre logo lui vient immédiatement à l’esprit. Vous pouvez tester cela avec l’ association de mots. L’association de mots est un exercice où vous pensez au premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez ou voyez quelque chose. 

5. Est-ce universel?

Lorsque le logo universel a une signification cohérente pour un large éventail de personnes. C’est peut-être la partie la plus difficile de la création d’un logo car tout le monde est différent. Comment de grandes marques mondiales y parviennent-elles?

Exemple :
Apple utilise un aliment de base, un fruit mondial et une couleur neutre.
le logo Apple n’a même pas besoin de placer un mot, ce qui crée un score d’universalité imbattable.

6. Est-ce intemporel?

Le principe le plus important à retenir lors de la création d’un logo intemporel est de ne pas utiliser les couleurs les plus «chaudes», les polices «les plus éclatantes» ou les styles les plus «cool». Les modes changent comme le temps, mais le soleil se lève toujours et le ciel est toujours bleu. Trouvez le noyau fort de votre design et coupez les embellissements supplémentaires. Le minimalisme est l’art de dire plus en disant moins.

7. La question Saint-Graal: est-ce simple?

Paul Rand a déclaré qu’un logo devrait incarner le minimalisme.

« Un logo ne peut pas survivre s’il n’est pas conçu avec la plus grande simplicité et la plus grande retenue. »

Les six premières étapes du test du logo Paul-Rand impliquent l’ajout et la création de qualités remarquables dans votre conception, de sorte qu’elle soit unique, durable, mémorable, etc. Cette dernière étape consiste à supprimer et à réduire les détails superflus pour dévoiler un et produit final ludique.

Voici deux mesures pratiques à prendre pour que votre logo soit conçu avec simplicité:

  1. Réduisez-le puis faites-le exploser. L’apparence et la conception d’un logo solide seront lisibles et agréables, quelle que soit leur taille.
  2. Dessinez-le à la main en dix secondes avec un crayon. Si vous pouvez le faire facilement, alors vous avez un logo simple.

Parce que la simplicité est la couronne des six qualités ci-dessus, elle est classée sur une échelle de 1 à 15 pour tenir compte de son importance cruciale. Un logo hautement distinctif et créatif peut perdre des points car il est distinct et créatif au détriment de la simplicité.

Le swoosh Nike est un bon exemple de logo simple:


La société, dotée de 15 milliards de dollars, est identifiée par une « tique » solide qui dit: victoire, chaussures de sport et déesse grecque. Beaucoup leconsidèrent comme le plus grand logo de tous les temps.

Team rédaction Me

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :